
Date : 08/03/2022 - 18h30
Lieu : Atelier du Neez
Ville : Parking Sarrant - Accès par l'avenue du 18 Juin 1940 - Jurançon
Conférence d’Isaure Gratacos historienne et ethnologue – Tout public
Dans les Pyrénées gasconnes et basques, les femmes ont eu jusqu’à la Révolution Française un statut social remarquablement en avance sur celui de leurs sœurs européennes. En effet dans les vallées, autonomes par rapport aux pouvoirs centraux, autogérées et organisées en démocraties directes basées sur le groupe de la « maison », les femmes avaient une totale égalité citoyenne avec les hommes. Ici, pas de patriarcat. Les femmes aînées étaient « cap d’ostau », votaient, pouvaient être élues de la communauté et jouissaient d’une liberté qu’elles n’avaient certes pas dans les autres pays européens.
Ces caractéristiques anthropologiques rares, on les retrouve également dans le Nord de l’Europe ou le Caucase. La géomorphologie des Pyrénées y est sans doute pour quelque chose.
Cette culture a laissé des traces dans les traditions et les comportements contemporains. En une « ethnologie du dedans » dans cette montagne d’où elle est originaire, Isaure Gratacos écoute, enregistre et filme depuis trente cinq ans réunissant ainsi une documentation orale et visuelle qui montre la perduration d’une culture originale, à la fois ancienne et exceptionnelle en Europe.