Date : 08/12/2018 - 20h30

Lieu : Théâtre du Pont Tournant

Ville : 13 rue Charlevoix de Villers - Bordeaux

Il est des rencontres qui font des étincelles. Ce sont souvent les plus improbables, celles qui, de prime abord, ne vont pas de soi.

Marie Jo, journaliste de la radio locale, Radiò Realitat Rurau, vient à la rencontre de Gérard, ancien syndicaliste bourru tout juste rentré au pays. Gérard n’aime pas qu’on vienne le déranger chez lui et encore moins qu’on lui pose des questions. Pourtant, de cette intrusion née une rencontre, et de cette rencontre jailli un moment fort de partage, de complicité truffée de langue gasconne avec sa musicalité et la poésie de ses mots.

Ce moment de théâtre est aussi le fruit d’une rencontre, celle d’Isabelle Loubère (Compagnie du Parler Noir) et de Dominique Commet (Compagnie CKC). Ces deux amoureux du pays landais et de la langue gasconne, produisent un moment émouvant et drôle par la poésie du quotidien qu’il décrit. Dans cette pièce, l’occitan de Gascogne surgit des souvenirs et du cœur, il ne peut laisser insensible. Marier si habilement le français et le gascon est aussi une manière de rendre hommage à ce territoire traversé d’influences diverses mais profondément rural et occitan.