maiada2019

Date : 03/05/2019 - 05/05/2019 - Toute la journée

Lieu : Anglet

Ville : Anglet - Anglet

VENDREDI 3 MAI À 12H:

Apéro-doc : Rapha le gemmeur de Sylvie Licard Bibliothèque Quintaou Tout public. Réservation conseillée. En présence de la réalisatrice. À travers les souvenirs et les documents des témoins de cette grande époque, le film retrace la vie quotidienne, souvent plus que rude, et l’histoire sociale, riche en luttes, des gemmeurs qui récoltaient la résine des pins maritimes en forêt de Gascogne. *

Quaranta testimònis dirèctes que condan la vita de cada jorn e l’istòria sociau deus gemèrs qui amassavan la gema deus pins marins en lo pinhadar de Gasconha. Un filme virat sus 30 comunas de las Lanas e de la Gironda.

À 18H30

Le gemmage 2.0 en forêt de Gascogne Par l’association Gemme la Forêt d’Aquitaine
Bibliothèque Quintaou Entrée libre, dans la limite des places disponibles Depuis plusieurs années, l’association Gemme la Forêt d’Aquitaine s’intéresse à la récolte de la gemme, à son utilisation, à sa commercialisation ainsi qu’à sa transformation. La relance du gemmage, plus qu’une simple opportunité, est aujourd’hui devenue une nécessité économique et sociale pour la forêt landaise, pour l’Aquitaine et, au-delà, pour l’Europe elle-même.

Dempuish quauquas annadas, l’associacion Gema lo Pinhadar d’Aquitània que s’interèssa a l’amassa de la gema, a la soa utilizacion, a la soa comercializacion e tanben a la soa transformacion. Lo hèit de tornar lançar lo gematge, mei qu’ua simpla oportunitat, qu’es uei devienut ua necesssitat economica e sociau entau pinhadar landés, entà l’Aquitània e, au-delà, tà l’Euròpa era medisha

SAMEDI 4 MAI À 11H:

Découverte de l’espace culturel Uei en Gasconha et de l’exposition Parfum de gemme
Espaci culturau Uei en Gasconha Centre culturel Tivoli
L’espace culturel Uei en Gasconha présente une vision synthétique du territoire, de l’histoire, de la langue, de l’évolution et les aspects de la culture gasconne. Une représentation cartographiée d’Anglet et du Bas Adour avec géolocalisation, permet de mieux situer les racines d’Anglet dans la grande aire culturelle de la Gascogne et de l’Occitanie, et d’expliquer la “fabrique de la cité” et son histoire. À découvrir aussi l’exposition temporaire “Parfum de gemme”, pour tout savoir sur le gemmage.

L’espaci culturau Uei en Gasconha que presenta ua vision sintetica deu territòri, de l’istòria, de la lenga, de l’evolucion e deus aspèctes de la cultura gascona. Ua representacion cartografiada d’Anglet e deu Baish-Ador, dab geolocalizacion, que permet de miélher situar las arradics d’Anglet dens la grana aira culturau de la Gasconha e de l’Occitania e d’explicar com s’es fabricada la ciutat e la soa istòria.

À PARTIR DE 15H30

Carte blanche à Yoann Villanova  Bibliothèque Quintaou
15h30 : Contes gascons avec Yoann Villanua et Benjamin Bouyssou
Bienvenue ! Plavengut dans un village pyrénéen haut en couleurs, avec ses “anciens” roulant un R musical et poussant la chansonnette, ses jeunes adeptes des quatre cents coups, apprentis en braconne et en Street Art, et autres personnages attachants ayant inspiré Yohann Villanua dans son roman Une invasion de truites. Le tout pimenté d’expressions béarnaises collectées auprès d’ habitant-e-s de la haute vallée d’Aspe, et avec l’accompagnement sensible du musicien Benjamin Bouyssou. Venez donc passer un bon “Dimenge a Borce”, comme si vous y étiez !
18h : Apéro musical Igaye, avec le duo Fario
“Igaye”, écrit en français et occitan, mêle théâtre, poésie, musique et chants. Ode à une nature préservée, “Igaye” est le chant (ou le champ) des enfants d’un village pyrénéen, qui veut réinventer l’espoir d’un monde meilleur. À la fois cri de révolte et chant d’amour, ce spectacle nous embarque dans un voyage musical et poétique.

15h30 : Condes gascons dab lo Joan Villanua e lo Benjamin Bouyssou Planvenguts dens un vilatge pirenenc haut en colors ! Dab los ancians rotlant un R musicau e possant la cançoneta, dab los joens adèptes deus 400 còps, gafets en braconatge e en “Street Art”, e autes personatges estacants qui an inspirat lo Joan Villanua dens lo son roman, ua invasion de trueitas. Lo tot piperrat d’expressions bearnesas collectadas auprès d’estatjants e d’estatjantas de la hauta vath d’Aspa, e dab l’acompanhament sensible deu musicaire Benjamin Bouyssou. Vienetz donc passar un
bon dimenge a Bòrça, com si i èratz !

18h : Apero musicau Igaia, dab lo duo Fario “Igaia”, escrivut en francés e en occitan, que mescla teatre, poesia, musica e cants. Òda ad ua natura preservada, “Igaia” qu’es lo cant (o lo camp) deus mainats d’un vilatge pirenenc qui vòu tornar inventar l’esper d’un monde mei bon. A l’encòp crit de susmauta e cant d’amor, aqueth espectacle que ns’embarca dens un viatge musicau e poetic.

 À 21H  concert annulé

CALIU
Écuries de Baroja. Réservation conseillée Caliu est un jeune toulousain, slammeur, rappeur et poète. Il déclame en occitan des textes des plus grands auteurs. Caliu en occitan signifie la cendre chaude. Et c’est bien ce qui caractérise cet artiste toulousain venu apporter un nouveau souffle dans la création occitane. Caliu alias Pascal Valentin est un poète ouvrier, que nous vous invitons à découvrir.

Caliu qu’es un joen tolosan o mondin, slamaire, rappaire e poèta. Que declama en occitan tèxtes deus mei grans autors. Calu, en occitan que vòu díser la brasa cauda. E qu’es plan çò qui caracterisa aqueth artista tolosan vienut aportar un boha navèth dens la creacion occitana. Caliu, aliàs Pascal Valentin, qu’es un poèta obrèr, que vs’envitam de descobrir.

DIMANCHE 5 MAI
11h : Messe en gascon en l’église de Saint- Léon d’Anglet avec la chorale “Votz d’Ací”.
De 12h à 13h, place du Général-de-Gaulle (place de la Mairie) : Animation musicale avec “Bohas Orchestra”. Les bohas, cornemuses landaises, font sonner le répertoire des musiques de Gascogne et d’Occitanie. Inauguration du pin fleuri (le Mai) en l’honneur de la municipalité.
De 14h à 16h : Cracada au Centre culturel Tivoli – Réservation à Aci Gasconha T. 05 59 03 34 78 avant le 2 mai

11h : Missa en gascon en la glèisa Sent-Leon d’Anglet, dab la corala “Votz d’Ací”.
De 12h a 12h30 : Animacion musicau dab “Bohas orchestra” Plaça deu Général-de-Gaulle (mairetat).
De 12h30 a 13h : Inauguracion deu pin flocat (lo Mai) a l’aunor de la Municipalitat.
De 14h a 16h : Cracada Centre Culturau Tivoli Reservacion a Ací Gasconha en telefonant au 05.59.03.34.78 abans lo 2 de mai

RÉSERVATIONS SUR
ANGLET.FR RUBRIQUE “SORTIES”

BIBLIOTHÈQUE QUINTAOU
12, rue Albert-le-Barillier
Anglet

UEI EN GASCONHA CENTRE CULTUREL TIVOLI
27, rue d’Euskadi Anglet

ÉCURIES DE BAROJA
19, rue des Quatre-Cantons Anglet