hestivocsegausas

Date : 07/08/2021 - 0h00

Lieu : Centre-ville

Ville : - Orthez

LA POLICE OCCITANE DE PROXIMITÉ

Toute la journée – Déambulation – Théâtre de rue

Entre délires et facéties, nos gendarmes vont faire régner l’ordre, autour des spectacles et partout… où on ne les attend pas ! Des interventions artistiques décalées et interactives pour débrider les zygomatiques grâce à leurs armes de distraction massive… Et gare à celui qui sera pris en défaut de bonne humeur ! Festoyez tranquille, la POP veille…

VENT DE CASTANHAS

17h – Square Louis Ducla – Spectacle musical en occitan gascon

Lucie Albert et Didier Tousis vous embarquent dans un défilé de personnages extravagants et d’animaux bizarres. Des histoires de bébêtes, d’oiseaux, de poissons, de bergères et de papillons, puisées au cœur du paysage landais. Cachòtas, platuishas, graduishas, cistudas feront découvrir aux enfants les mots et les sonorités de la langue d’ici.

ARRAYA

18h30 – Aubade sur les terrasses des cafés et restaurants – Polyphonies

RDV à l’heure de l’apéro avec la troupe salisienne « vocalcitrante et ruraleuse » au répertoire charnego qui sait comment emporter le public. La polyphonie est bien là, nuancée, surprenante… Ballade basque, traditionnel occitan, jota aragonaise, reggae ska catalan… une invitation au voyage !

FUNKY STYLE BRASS

21h – Salle de la Moutète – Fanfare festive anti-dépression

De la musique, de l’amour et une grosse dose de folie, telle est la recette du Funky Style Brass pour mobiliser le public…

Ils sont passés maîtres dans l’art de faire bouger les foules mais ne vous y trompez pas : sous leurs costumes colorés et leurs attitudes légères, ce sont surtout des musiciens d’exception, issus du Conservatoire de Toulouse. Ils mélangent les styles et arrangent tout ça à leur sauce sans oublier une bonne dose d’improvisation.

Reconnu pour sa folie communicative et pour son talent musical et scénique, le FSB a une musique cuivrée, colorée et festive que le groupe continue de partager sur scène et dans la rue pour le bonheur du public, de 4 à 154 ans !

LHI BALÒS

23h – Salle de la Moutète – Patchanka d’Òc

Lhi Balòs présente une patchanka très originale, signe de vitalité culturelle et d’ouverture sur le monde. Sur la route depuis 2006, ils ont fait des scènes majeures d’Italie et de France jusqu’aux Pyrénées et le festival Hestiv’Òc en 2014.

Ces jeunes italiens s’inscrivent dans la lignée de Lou Dalfin. Ils regroupent cuivres, percussions, accordéons, clarinette, flûtes… et chantent leur amour pour leur terre et ses traditions, leur liberté. Très à l’aise avec leurs racines, leur musique explosive et festive regarde le futur doit dans les yeux..

EXPOSITIONS :

ATAU QU’ÈM ! (E QU’EI ATAU !)

Du 6 au 16 août – Autour du kiosque – Dessin, caricatures, analyse

À quoi reconnaît-on un béarnais, un gascon ? À son béret ? Cliché ! À sa faculté à passer du français à l’occitan, de l’occitan au sous-entendu ? On se rapproche !

L’association Accents du Sud propose de mieux comprendre l’identité, le caractère et la philosophie de nosta à travers les proverbes et les expressions populaires du pays. Pour ce faire, il fallait une plume ou plutôt un crayon, un vrai.

Ce ne pouvait être que Jean Duverdier. Dessinateur de presse, caricaturiste, auteur d’affiches et d’illustrations entrées dans la postérité comme le Roi Léon des Fêtes de Bayonne, Jean Duverdier se prête au jeu avec sa truculence et son impertinence toute… gasconne. Une première partie est à découvrir à Orthez avant l’expo complète qui sera exposée aux Halles de Pau à partir du 16 août.

PORTRAIT SENSIBLE DU BÉARN

Du 6 au 16 août – Visible dans la vitrine de « Chez Moulia » – Expo photo

Dresser amassas (ensemble) le portrait sensible du Béarn. Une idée née du conseil de développement du Pays de Béarn au printemps dernier. Le pari est relevé par la mise en ligne d’un questionnaire qui interroge le territoire sous toutes ses facettes. Cette exposition est un condensé des réponses apportées par les quelque 1 900 participants. Les photographies d’Adrien BASSE-CATHALINAT en illustrent les principaux résultats. Les textes sont alors des tròçs causits (morceaux choisis) des réponses qui confirment parfois le propos du cliché ou au contraire en sont le contrepoint. Leur dialogue témoigne d’une relation complexe mais intense au Béarn, entre traditions et modernité.

Toutes les informations sur le site de l’événement : www.hestivoc.com/hestivoc-se-gausas

  • L’ensemble des spectacles est GRATUIT
  • Pass sanitaire pour accéder à la salle de la Moutète
  • Ouverture de la salle à partir de 20h
  • Masque obligatoire dans les files d’attente, conseillé pendant les spectacles