chancaires_saint-pé

Date : 09/08/2019 - 10/08/2019 - 19h00 - 2h00

Lieu : Maison pour Tous

Ville : camin deu sarrailh - Saint Pé de Léren

PRZYGODA DE RYBNIK en POLOGNE et en Gasconha

Rybnik est une ville de Silésie dans le sud de la Pologne, proche de la frontière tchèque. Elle compte 140 000 habitants,

Quelques 500 membres , à partir de l’âge de 5 ans,développent des pratiques artistiques dans le centre culturel, l’école d’art PRZYGODA ,où sont développées la musique, le chant,la danse, la peinture, la photographie, la céramique, l’art du costume.

PRZYGODA , qui signifie «  aventure » est dirigé par Anita Geratowska.

L’association Chancaires de Saint Pé de Léren entretient des relations culturelles avec PRZYGODA depuis 20 ans. Le groupe de spectacle s’est rendu trois fois à Rybnik et dernièrement en 2017 à l’occasion d’un grand festival de musiques et de danses. Nous recevons également pour la troisième fois après 1997 et 2008, à Saint Pé de Léren, du 3 au 11 août les 34  artistes polonais de la troupe de danses traditionnelles .

Le principe de ces échanges : le déplacement est géré par la troupe qui se déplace, l’hébergement se fait dans les familles et la restauration, les visites sont organisées et prises en charge par l’association Chancaires qui reçoit. Nous leur faisons découvrir notre région, sa langue et son très riche patrimoine culturel, géographique, artisanal, artistique. Przygoda présente en échange son exceptionnel spectacle très coloré où s’enchaînent chants , danses, musiques en particulier, de Silésie .

https://www.youtube.com/watch?v=WVlgeHy_MJE

 

Vendredi 9 août à Saint Pé de Léren, Maison pour Tous

dès 19h : restauration – buvette- cantèra

21h30 : le spectacle Chancaires- PRZYGODA

suivi d’un bal.