chapelle_rousse_2018

Date : 20/07/2018 - 22/07/2018 - 0h00

Lieu : La Chapelle de Rousse

Ville : - Jurançon

Fêtes de Chapelle de Rousse :

Dimanche 22 Juillet
—————————
C’est la grande HÈSTA. Tout le monde aime à se retrouver à la Chapelle pour danser, boire un verre, manger un nhac… bref, pour Jurançonner ! Dès le petit matin, toute l’équipe est sur le pont, des plus jeunes aux plus anciens pour tout préparer et vous régaler !

A 11h, messe suivie de la cérémonie du souvenir au monument aux morts.

Puis à partir de midi, on continue les festivités ! Sauts béarnais autour de l’empon. Ce sont les danses traditionnelles béarnaises dansées en cercle autour des musiciens qui se trouvent sur l’empon, l’estrade, qui est constituée de barriques.

GRANDE DEGUSTATION DES VINS BLANCS DES VIGNERONS DE LA CHAPELLE

On pourra choisir parmi les 25 vins des 7 vignerons du village : sec, sec sélection, moelleux tradition ou moelleux haut de gamme accompagnés de nhacs de fromage et charcuterie du pays.

Sous le chapiteau se trouve le FORFAIT DEGUSTATION où les amateurs et œnophiles pourront déguster plus tranquillement les 25 vins présentés (et quelques surprises qui leur sont réservées !) et échanger avec une partie de nos vignerons présents à leurs côtés.

Les plus jeunes pourront participer à la fête et découvrir les jeux en bois traditionnels et insolites.

Restauration sur place dès 13h30.

L’ambiance musicale sera assurée côté place par la banda LOS CHOCARREROS qui vient de St-Paul-les-Dax, avec ses 17 cuivres et percussions !

Côté plage, c’est le groupe LE TEMPS D’UNE ÉTINCELLE qui nous régalera ! Ils vous invitent dans leur univers doux amer, épicé, métissé… des chansons au cordeau, à la rime riche, qui invitent à la danse…

A 16h, DUENDE viendra mettre le feu sur la place de la Chapelle ! Fils de catcheurs mexicains qui seraient revenus de l’au-delà pour le Dia de los Muertos, DUENDE, septet cuivré, impose un univers plein de contraste : de la salsa et du reggae, des merengues et du hip-hop, des mélodies entêtantes et des zombies fleuries des déhanchés francs du collier sur des contes tragiques….

Dès 19h, bal avec IBILIZ… non-stop !! Pour s’amuser, danser et finir la soirée dans la bonne humeur !

La HÈSTA du dimanche à la Chapelle est devenue un point de rendez-vous important dans la région, c’est une fête identitaire qui rassemble par la musique, le chant, la danse, le plaisir de se retrouver en trinquant avec une bonne bouteille de Jurançon ou en mangeant un nhac.

Que i avera tot çò qui cau a la Capèra !