hèsta_autona_2020

Date : 26/09/2020 - 27/09/2020 - 0h00

Lieu : Château de Montaner

Ville : - Montaner

Pour la première fois devant le château de Montaner se tiendra la Hèsta de l’autona, une manifestation totalement en plein air garantissant les normes de vigilance. Ouverture de la fête le samedi midi jusqu’à dimanche 18h.

Pendant deux jours, il y aura des expositions et démonstrations de vieux moteurs, tracteurs, petit outillage de ferme (pressoir à pommes, moulin, affuteuse, petits outils à main …) batteuse ancienne avec une nouveauté, la machine à vapeur mise en vedette durant toute la fête, visites guidées et animations au château.

A cela s’ajoutera :

Le samedi après-midi, grande foire aux animaux pyrénéens. Sont attendus 50 vaches béarnaises accompagnées de quelques vaches lourdaises, une centaine d’ânes de Pyrénées pour le concours annuel national et quelques chèvres des Pyrénées.

« C’est un évènement exceptionnel dans un lieu emblématique du Béarn dont le blason orné de vaches trône sur la façade du château. Nos vaches pourront faire le selfie devant leur château. Plusieurs animations sont prévues autour de ces animaux : conférences, présentations d’animaux et concours, exposition de photos anciennes sur les travaux des champs avec attelages, musiques et costumes traditionnels avec Eths Esclops, présentation et dédicaces de livres. Le château sera ouvert aux visites jusqu’à 18h au tarif habituel, des animations y seront aussi proposées (lancer de haches). »

En soirée samedi à partir de 18h, plusieurs groupes de chants pyrénéens se succèderont, les chanteurs de la vallée d’Ossau « Los Arrosecs », les chanteuses bigourdanes, Les Centaurées de Nistos et les locaux Los Esbagats. On finira la soirée en chanson aux lueurs du château avec la traditionnelle cantère.

Le dimanche toute la journée, toutes les animations du samedi se poursuivront autour des animaux et des matériels agricoles.

S’ajouteront à la fête des expositions de véhicules de collection : voitures, motos…

Buvette et restauration sur place.

Infos : chateau.montaner@orange.frwww.chateau-montaner.info