yvan_bareyre

Date : 11/03/2020 - 18h30

Lieu : Centre Culturel Tivoli

Ville : 27 Rue d'Euskadi - Anglet

CONFÉRENCE D’ACI GASCONHA : « Vita e memòria de l’Ador / Vie et mémoire de l’Adour » par Yvan BAREYRE – Président de « Mémoire vivante“ et de ”Ligam Gascon deu Baish Ador ».

Projection d’une vidéo, sous titrée en français – Commentaire de Yvan Bareyre.

Terre de confluences, à la croisée des langues et des cultures, le Bas-Adour est riche des hommes et des femmes qui le peuplent, qui en façonnent le paysage. Il est riche surtout de savoirs vivre ensemble, de savoir-faire techniques et culturels, passés ou présents, et de la langue occitane dans sa variante gasconne qui, avec le fleuve Adour, est le fil conducteur de ce travail à disposition des générations futures.

« Vita e memòria de l’Ador / Vie et mémoire de l’Adour », est une opération de collecte audiovisuelle sur la vie et la mémoire du fleuve Adour, menée auprès de témoins occitanophones des Pyrénées-Atlantiques.

Cette opération produite par l’Ethnopôle InÒc de Culture avec le soutien des Départements des Pyrénées Atlantiques et des Landes, a été réalisée par Yvan Bareyre de « L’Atelier de la Mémoire » et de l’association « Mémoire Vivante ».

Participation de 2€ pour le « Verre de l’amitié » suivant la conférence.