L'appel du pied du Pit...
un appel à tous les militants, bénévoles, associations ou amis qui veulent faire vivre la culture occitane...
 

L’équipe de la bodéga occitane des fêtes de Dax, Au Pit, qui aura lieu du 10 au 15 août 2016 lance un appel à tous les militants, bénévoles, associations ou amis qui veulent faire vivre la culture occitane.
"La fréquentation et le contexte (25 000 personnes l'an dernier) en font un des événements majeurs pour la visibilité de la culture gasconne dans la nouvelle Aquitaine. Vous savez aussi que nous ne recevons aucune subvention de quiconque, et au contraire nous devons supporter plus de 10 000 euros de charges d'organisation diverses.
Ce fait pourrait nous décourager. Au contraire, il nous incite à envisager la militance sous un autre angle : nous organiser entre nous, militants, bénévoles, artistes, associations, sans attendre tel ou telle aide de la collectivité, afin de bâtir un vrai réseau, des amitiés, des relations, des échanges, une force. Financer nous-mêmes puisqu'il le faut nos événements, nos initiatives, qui n'entrent pas seulement dans la défense d'une culture et d'une langue mais plutôt dans la proposition active et concrète d'une alternative à la société capitaliste mortifère que nous voyons se débattre devant nos yeux. Participons à notre mesure à créer un autre imaginaire collectif.
Les baisses et suppressions de subventions actuelles, qui viennent de gauche et de droite, sont le signe d'un changement, d'une crispation, qui ouvre sur la réalité.
Plusieurs associations viennent cette année nous prêter main forte; Oc-bi 40, Calandreta 64, Larada.
Nous comptons plus que jamais sur votre soutien, votre présence, votre participation. Chanteurs, groupes, musiciens, bénévoles, militants, Au Pit n'existe qu'avec, par et pour vous.
Ce sera nous l'espérons l'occasion de partager la joie d'être ensemble afin d'ouvrir vers d'autres projets, d'autres échanges, (re)créer un mouvement collectif de la base, une réalité. C'est dans cette perspective que s'inscrivent désormais les actions de Pit Produccion.
Bien sûr le contexte est difficile comme sont difficiles et incertains les changements. Le projet de la langue gasconne n'est pas conservateur, pas nostalgique, il est fondamentalement et de fait un projet d'avenir, un projet alternatif. Nous avons vécu des disparitions mais nous ne sommes plus à la fin; nous vivons un commencement; vivons-le ensemble.
Merci d'être là.
Concrètement nous accueillons tout groupes ou individus musiciens pour les bals trad quotidiens, les cantèras quotidiennes, les concerts + rock ou électro en début de soirée, des DJ, les comédiens pour des spectacles jeune public ou animations diverses pour les après-midi.
Nous accueillons tous les participants comme il se doit (glou-glou + miam-miam + dodo). Pour les groupes venant de loin, nous proposons un défraiement.
Contactez Lucie au 06 34 65 77 44 / contact@pitprod.com