Un partenaire de choix pour les Calams Bearnés
La rituelle cérémonie de remise des prix aura donc lieu le mercredi 20 mai à partir de 17H30 dans la salle des Conseils de la Mairie de Pau...
 

Les Calams Bearnés 2015 touchent à leur fin et la rituelle cérémonie de remise des prix aura donc lieu, mercredi en quinze. Ce concours littéraire en lenga nosta, organisé par l’Ostau Bearnés et La Civada, verra la clôture de sa vingtième édition, le mercredi 20 mai à partir de 17H30 dans la salle des Conseils de la Mairie de Pau sous la présidence de Monsieur Jean Lacoste, adjoint au maire en charge de la Culture. 

Cette remise des prix est devenue au fil des ans un évènement à ne pas manquer pour tous ceux qui s'unissent et oeuvrent pour le renouveau de notre belle langue.
Et ce concours n'y est sûrement pas pour rien !
Tous les élus qu'ils soient palois, départementaux ou régionaux et qui viennent à tous les coups féliciter les participants, en profitent alors pour souligner et réaffirmer leur engagement dans des politiques linguistiques toujours plus fortes.
C'est aussi l'occasion pour eux de rappeler leur attachement à la langue et à la culture béarnaises tout en remerciant les associations et les bénévoles pour le travail accompli en vue de sauver ce patrimoine.

On ne peut oublier non plus, tous les partenaires associatifs ou privés qui font, grâce au soutien qu'ils apportent, de cette remise des prix un vrai moment de partage et de convivialité.

Cette année encore, nous ne pouvons que souligner l'engagement de l'Amicale des Anciens de la Section Paloise. Voilà trois ans maintenant, depuis l'édition dédiée au rugby, qu'ils se sont engagés au côté de La Civada et de l'Ostau Bearnés pour organiser les Calams Bearnés.
Cette association, dont les membres ont tous porté le maillot vert et blanc de la Section, pilote de nombreuses actvités. Ils récompensent tous les ans, lors d’une soirée, par des trophées les jeunes du club ayant remporté des titres, se rendent disponibles pour des manifestations organisées par l’Association ou la section pro, s'investissent pour la sauvegarde du terrain historique de la Croix du Prince et enfin parrainent des organismes à vocations culturelles ou  humanitaires.
C'est en ce sens qu'ils interviennent dans les Calams Bearnés et certains gagnants se verront ainsi remmettre des lots à l'effigie de la Section Paloise.
Cette année, ils nous font également l'honneur de prendre en charge une partie du buffet qui sera servi à l'issue de la cérémonie.
Et c'est non sans fierté que nous rapportons ici les propos de l'un d'entre eux, notre ami Jean-Paul Basly au sujet de la montée de la Section en Top 14 : "Au-delà de la performance sportive, je me réjouis surtout  du retour dans la lumière de ce vieux maillot et de son pic d’Ossau. Le Béarn pourra encore porter loin son image, son âme et ses chants."

Donc à partir de 17H30, les organisateurs convient tout ce joli monde à une grande fête de la lenga deu país qui est surtout le moment de récompenser les calamejaires les meilleurs de l’année. Et nous pouvons d'ores et déjà annoncer que les jeunes vont une fois de plus être à l'honneur.
Nous en profitons aussi pour remercier tous nos partenaires pour les jolis lots offerts chaque année.

Pensez à vous inscrire pour le buffet !
Renseignements et inscriptions à l’Ostau Bearnés : 05 59 30 60 34 ou www.ostaubearnes.fr