Toponymie béarnaise à Lescar
Réunion publique sur la toponymie béarnaise de Lescar présentée par Maurice Romieu...
 

Deux associations lescariennes actives dans la valorisation du patrimoine de la cité, L'Esquireta et Les Amis des Vieilles Pierres, en partenariat avec l'InÒc Aquitània, vous invitent à une réunion publique sur la toponymie béarnaise de Lescar présentée par Maurice Romieu.

Cette réunion sera l’occasion de présenter le travail sur la toponymie consistant à retrouver les noms des rues, des chemins, des lieux-dits, des ruisseaux qui ont construit l'histoire de l’ancienne capitale du Béarn. 

Ce travail a été commencé il y a plusieurs années, par Maurice Romieu, pour le compte de L’Esquireta et des Amis des Vieilles Pierres.

 

Parallèlement, la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées a confié à l'InÒc Aquitània, l'organisation des recherches toponymiques à l’échelle communautaire, avec une première salve d’études micro-toponymiques sur Artigueloutan, Lescar et le cœur historique de Pau.
Il s’agit de confronter les documents d’archives disponibles avec la mémoire vive des habitants désirant participer à ce travail. L’InÒc Aquitània coordonne donc le projet et a demandé à M. Romieu d’étendre à l’ensemble de la commune de Lescar son travail de recherche réalisé sur la cité historique, qui avait donné lieu à une exposition réalisée par la Calandreta locale, exposition qui réapparaîtra pour l’occasion.

Maurice Romieu lui-même, personne ressource investie, et surtout compétente puisqu’il a enseigné la linguistique occitane à l’UPPA nombre d’années, présentera l’intérêt et les enjeux d’une telle étude, sur une commune dont le patrimoine historique est conséquent.
La toponymie en témoigne au travers des traces que la langue laisse dans les lieux et en restitue donc le sens.

Toute personne intéressée par le sujet, voire porteuse de connaissances qui pourraient venir éclairer davantage les données actuelles sera la bienvenue pour cette soirée.

Ouverte à tous, cette réunion se tiendra demain soir, vendredi 14 mars à 20H30 à la salle du Liana à Lescar.