Rencontres d’automne à Oloron
L’association Transmetem dont le but de transmettre et de promouvoir la langue et la culture du Béarn organiseson colloque annuel « Rencontre d’automne ».
 

L’association Transmetem a été créée en 1996 dans le but de transmettre et de promouvoir la langue et la culture du Béarn. Transmetem participe à des manifestations festives et culturelles (Carnaval, Journées du Patrimoine, etc...), dispense des cours de béarnais pour adultes en collaboration avec le CFPÒC, a constitué un groupe de chant Eths Ortigons et organise des événements culturels comme son colloque annuel « Rencontre d’automne ».

Cette année, la Trobada d’agòr  se penchera sur le thème : « L’homme et la flore des Pyrénées – Aragon, Pays Basque, Béarn ». Cette journée d'étude, organisée avec le soutien la mairie et du Conseil Général, se déroulera samedi 22 novembre à l'Hôtel de Ville d'Oloron de 10H à 12H et de 14H15 à 18H.
À 18H30, la marie offrira l'apéritif.

Transmetem a fait appel à de nombreux intervenants pour présenter « L’homme et la flore des Pyrénées » :

- Luis Villar : chercheur à l’Instituto Pirenaico de Ecologia situé à Jaca. Cet institut, créé par Pedro Montserrat (qui est toujours bénévole actif à 95 ans !), possède un riche fond documentaire et le 3ème herbier d’Espagne. Contact : biblioteca@ipe.csic.es Luis Villar est également connu pour avoir participé activement à un colloque en 2012 en Bigorre, « Rencontres Pyrénéennes des territoires et des savoirs ».

- Hommage à Jean Séguy à côté de qui il est impossible de passer tant sa thèse « Les noms populaires des plantes dans les Pyrénées Centrales » publiée en 1953, reste une référence unique en son genre. Botaniste averti, Jean Séguy a accompli un gros travail de recueil de données sur le terrain, en faisant parler les gens des différentes vallées sur les plantes du quotidien.

- Felip Carbona : Auteur d’un essai sur la nomenclature des champignons en occitan.

- Txomin Peillen : Naturaliste et membre de l’Académie de la langue basque.

- Dominique Cunchinabe : Géographe souletin qui travaille actuellement sur une thèse.

- Jean Soust : Animateur nature de Sévignacq-Peyracq.

Renseignements : 05 59 39 54 19 ou transmetem@orange.fr ou auprès de la mairie d'Oloron au service des Affaires culturelles au 05 59 39 99 99.