PassaMemòria dans la Vallée du Barétous
Une soirée "PassaMemoria" réunira jeunes et anciens le 31 octobre à Arette...
 

Le projet PassaMemòria - échanges intergénérationnels en occitan du Béarn autour de l'histoire et des savoir-faire locaux - mené par l'Ostau Bearnés dans le Haut-Béarn se poursuit.

Après la grande fête du 15 septembre dernier à Aren, clôture du projet de la vallée de Josbaig et les journées de restitution publiques qui parachèveront tout le travail effectué depuis des mois en vallée d'Aspe (le 24 novembre, sous réserves), en vallée d'Ossau (le 7 décembre, sous réserves) et dans le Piémont Oloronais (date à définir), c'est la vallée du Barétous qui sera la prochaine à être mise à l'honneur et en valeur. passamemoria_geusvath_2
Le jeudi 31 octobre (veille de Toussaint) à partir de 18h30, aura lieu une soirée PassaMemòria un peu particulière à l'Auberge le Foehn d'Arette, chez Jean-Marc "Captain'" Estournès. Ouverte à tous et notamment à tous les jeunes barétounais (mais pas que...) qui ont envie de papoter un peu "en lenga nosta", cette animation tout en simplicité et convivialité sera construite telle un "speed-dating" à la sauce béarnaise. Ainsi, les plus jeunes, par groupes de deux ou trois, iront à la rencontre de quelques anciens triés sur le volet pour discuter d'un thème choisi, ancien ou contemporain, même si les conversations pourront digresser à tout moment. A ce jour sont déjà annoncés parmi les "passeurs" messieurs Pierre Biu (sur le thème du bois en général), Jean-Claude Escarain (l'évolution du monde paysan et de ses outils) ou encore Georges Sansot (les moulins)... qui agrémenteront leurs propos d'objets traditionnels ou photos anciennes.

Et toutes les 10 ou 15 minutes, un coup de clairon ou d'esquireta invitera les participants à changer d'interlocuteur. La soirée se poursuivra par un apéritif pris en commun où la seule règle sera de continuer à parler dans la langue du pays, puis par un repas (gratuit pour les passeurs et participants, mais sur inscription*; places limitées).

Bien sûr, l'on ne saurait se quitter sans quelque cantèra animée par les chanteurs du groupe Bataclam et compagnie jusqu'au bout de la nuit... Tous ces (d)ébats seront fixés sur une pellicule et le film de cette soirée figurera sur le DVD PassaMemòria dans le Haut-Béarn (offert ultérieurement à tous les participants) et sera projeté publiquement dans la vallée dans les mois qui viennent.

* Inscriptions pour la soirée et pour le repas : avant le 27 octobre auprès de l'Ostau Bearnés : pedezert@ostaubearnes.fr ou 06 79 32 36 89

Plus de renseignements sur le blog PassaMemòria.