PROSEJADAS : CONFERENCES EN LENGA NOSTA

 C’est en 1984 à l’Ostau Bearnés que l’association LaProsejada Ostau Bearnés Civada a lancé les premières conférences grand public sur le thème de la renaissance de la langue d’Oc (Félibrige et Occitanisme) et de l’histoire du Béarn.
Depuis une dizaine d’années c’est sous le nom de « prosejadas » (causeries béarnaises) que l’Ostau Bearnés et La Civada organisent régulièrement ce type d’animation, dans les locaux de la Maison de la Culture Béarnaise ou dans d’autres lieux.
Les sujets proposés sont des plus divers : architecture, économie, médias, transmission de la langue, enseignement, les danses, le chant, le meuble béarnais, l’histoire du Béarn, l’édition, le collectage, les grandes œuvres littéraires, le sport…
 

Prosejada Ostau Bearnés Livre chanson hourcade anthologieLa formule est bien rodée : en béarnais, en français ou dans les deux langues, le ou les intervenants font un exposé d’une bonne heure, répondent ensuite aux questions de la salle et les débats se poursuivent autour du verre de l’amitié.

L’idée des promoteurs est de donner l’occasion au grand public de découvrir ou mieux connaître la langue, l’histoire, la culture et plus généralement le « País ». En alliant qualité et convivialité nous sommes bien dans l’esprit des « prosejadas ». En effet, comme l’indique le fameux dictionnaire de Palay, « prosejar » signifie causer, bavarder aimablement.
 

L’entrée est bien entendu libre et gratuite et chacun est le bienvenu.