Òc Tele ça tourne depuis vendredi !
La chaîne de television 100% en occitan se lance dans le grand bain...
 

Officiellement lancée vendredi dernier, ÒC Tele est donc la première chaîne de télévision tout en occitan conventionnée par le CSA.

Pilotée par Lionel Buannic, l'opérateur de Brezhoweb, son objectif est de devenir le support privilégié de diffusion grand public pour la création audiovisuelle occitane qui reflétera les dialectes des trois régions : gascon, languedocien et limousin.

« D'òc show », le talk-show présenté par Vincent Claverie sera itinérant et prendra en compte cette réalité tout comme le rendez-vous mensuel politique « Cara a Cara » de Clément Pech.

Si le siège d'Oc Tele est à Lescar, un Pôle de Ressources et de Production Audiovisuelles a été créé en Dordogne et sera dirigé par Laurent Labadie. A partir de mai 2014, ce pôle accueillera des formations qualifiantes sous forme de trois stages : formation aux techniques de doublage, immersion en occitan pour les professionnels non-locuteurs et usage de l'occitan dans l'acte théâtral en collaboration avec les CFP'Òc d'Orthez et Toulouse.

Òc Tele offre chaque jour près de quatre heures de programmes, de 18 h 30 à 22 h.
La grille généraliste  propose des programmes pour enfants, des documentaires, des talkshows, des fictions ou encore des programmes courts. L’idée est, dès le début, de s’adresser aux petits comme aux grands.
Elle peut être visionnée en direct sur le site octele.com, qui diffuse également les programmes en vidéo à la demande.

Mais Òc tele ne s'arrête pas là puisqu'elle a aussi une version pour vos smartphones. Ainsi si vous ne pouvez pas assister à ses programmes en direct, vous pourrez les retrouver via l'application Òc Tele disponible dans vos Appstore.

Jetez-y un oeil : www.octele.com