OCfutura premier global média occitan
À l'occasion des voeux de l'InÒc Aquitània, Lionel Buannic, fondateur et dirigeant d'OCProd, a présenté le dernier né de sa société : OCfutura, le premier global média occitan...
 

À l'occasion des voeux de l'InÒc Aquitània le 24 janvier dernier, Lionel Buannic, fondateur et dirigeant d'OCProd, a présenté le dernier né de sa société : OCfutura, le premier global média occitan. Ce projet expérimental a été créé en coopération avec les médias et organismes linguistiques et culturels occitans : l'InÒc Aquitània, Lo Congrès permanent de la lenga occitana, Lo CIRDÒC, Ràdio País, La Setmana, ÒcTele et avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Il sera développé par OCProd pendant un an.

Le principe est de traiter un thème par mois, un dossier d'actualité dans lequel seront agrégés les contenus provenant des différents partenaires (article, interview radio, reportage, archive...) en fonction des disponibilités de chacun et des besoins. C'est un espace numérique occitan expérimental, un premier pas vers un global média. On y trouvera des contenus sonores radio, filmiques, de nouvelles formes d'écriture, des formats très courts ou plus longs, du motion design, des archives animées ou retravaillées...

Dès ce mois de février, de nouveaux médias intéressés vont se rajouter.

Le thème traité en janvier est "Les Pays d'oc dans le roman national français". On trouve sur l'interface : un article écrit par le rédacteur en chef de La Setmana, Clément Pech, une interview de Sèrgi Javaloyes réalisée par Jean-Noël Commères de Ràdio País, un reportage d'ÒcTele sur les élèves du Collègi Calandreta de Gasconha, un film d'animation de la série e-Anem conçue par le CIRDÒC et réalisée par Kaleo Design, "Les mots du roman" par le Congrès, "En savoir plus" avec Occitanica, "Un roman à lire" et "Trobadous et années 60, deux temps forts du roman occitan" par l'InÒc.

Si le site doit encore voir évoluer son interface et son esthétique, la ligne éditoriale est claire. Chaque dossier aura une véritable visée pédagogique. 

Allez vite découvrir "OCfutura-lo monde en òc" : www.ocfutura.com