Nouvelles restitutions pour PassaMemòria
Le projet touche à sa fin en Vallée d'Aspe et dans le Piémont Oloronais...
 

On ne vous présente plus le projet PassaMemòria mené par l'Ostau Bearnés dans le Haut-Béarn. L’aventure se poursuit avec de nouvelles restitutions prévues au programme ces prochains jours.

Le dispositif dans la vallée d’Aspe touche à sa fin. La Maison de la Culture Béarnaise et ses partenaires — l’école bilingue de Bedous, l’Ecomusée de la Vallée d’Aspe, les associations Vath d’Aspa et Clarina — rendront public tout leur travail le dimanche 24 novembre, dès 15h00 dans la salle des fêtes d’Athas.
Le projet PassaMemòria a permis de nombreuses rencontres entre les jeunes générations et des « passeurs » — locuteurs béarnais naturels — autour d’un thème central : le pastoralisme d’hier et d’aujourd’hui.  Ont ainsi été abordés les sujets de la grande transhumance vers les grandes landes de Gascogne, la fabrication de sonnailles ou de « canaulas », le métier de berger « au féminin », et bien sûr la fabrication du fromage.
Un film bilingue retraçant les moments forts du PassaMemòria en vallée d’Aspe sera présenté dès 15h00 le 24 novembre, puis commenté par les principaux protagonistes — jeunes et anciens — qui ont su se mobiliser pendant plusieurs mois. La projection et les témoignages des acteurs seront suivis par une petite animation assurée par les jeunes musiciens et chanteurs de l’association Vath d’Aspa et de l’école de musique intercommunale Clarina.


Même chose dans le Piémont Oloronais. Le jeudi 28 novembre, à partir de 19h45, c’est le Lycée Professionnel Agricole & des Métiers de la Montagne d’Oloron – Soeix qui accueillera cette soirée de restitution. Au programme, exposition « La Transhumance en Pyrénées et Gascogne »et projection du film bilingue qui reviendra sur le déroulement du projet « Cultura(s) d’un país costalèr ». Un apéritif-buffet permettra à chacun de faire part de son expérience en toute convivialité, et de profiter des belles voix des Chanteurs d’Eysus.
 

 

Nous rappelons tout de même que PassaMemòria est un dispositif visant à favoriser des échanges oraux intergénérationnels « en lenga nosta ». Il est organisé et financé par l’Ostau Bearnés (grâce au soutien du Pays d’Oloron Haut-Béarn, du programme européen Leader, de la région Aquitaine et du Département des Pyrénées-Atlantiques).

Ces restitutions sont ouvertes à tous.
Renseignements auprès de l’Ostau Bearnés : 05 59 30 60 34 ou 06 79 32 36 89