Menestrèrs Gascons invite l'Aragon
Pour son traditionnel rendez-vous mensuel sur la place du Foirail, Menestrèrs Gascons accueille nos voisins aragonais...
 

Le premier samedi de chaque mois, l’association Menestrèrs Gascons donne rendez-vous aux amateurs de sauts béarnais et à tous ceux qui veulent découvrir ces pas de danses traditionnels, à 11h30, place du Foirail à Pau.

Au mois de mai, on ne change pas les bonnes habitudes… avec une petite variante cette fois-ci.

Rappelez-vous, Menestrèrs Gascons avait offert pour les 10 ans de Hestiv’Òc, une création de danses de bâtons et de mât. N’ayant plus en Béarn que quelques traces, un groupe de danseurs et musiciens avait recréé ces danses, inspirées par les « palotiaus » aragonais tout en gardant les accents gascons.

Les liens entre béarnais et aragonais sont forts et ils se retrouvent et se rassemblent fréquemment lors de diverses manifestations culturelles, concerts ou spectacles de deux côtés des Pyrénées.

Menestrèrs Gascons est un des grands artisans de ces échanges, c’est pourquoi, ce samedi 2 mai, ils ont invité le groupe aragonais Danze del Barrio San Chusé de Saragosse à partager les sauts béarnais et à venir montrer leurs danses de bâtons au public béarnais.

Un moyen de découvrir que ces deux cultures ne sont pas si éloignées l’une de l’autre.

Pour plus de renseignements, visitez le site internet de Menestrèrs Gascons et de la page Facebook de Danze de San Chusé