PARLEM AMASSA : ÉCHANGES EN MAISON DE RETRAITE

La Maison de la Culture Béarnaise a mis en place depuis le mois de mai 2010 des petits moments de discussion en lenga nosta auprès des résidents des maisons de retraite.  

Des intervenants, membres de l'Ostau Bearnés, sont au cœur de ce dispositif et animent ces échanges entre les résidents et le personnel. 

  

Cette démarche, empreinte de générosité, s'inscrit dans notre volonté plus générale de socialisation de la langue auprès de tous les acteurs de la société civile.

 

Affiche Parlem AmassaLa Maison de Retraite Saint-Joseph de Salies-de-Béarn a été la première à adhérer à ce projet. Tous les sujets y sont bien entendus abordés : la vie quotidienne, les expériences de chacun, le travail, les expressions "bien de chez nous", les chansons du pays, la culture, le passé, l'avenir…

 

C'est donc une fois par mois, deux heures durant environ, que des bénévoles vont donner un petit peu de confort affectif par la langue dans ces lieux de vie, tout en créant une relation de confiance entre résidents et personnels.

 

L'objectif avoué est de permettre d'échanger autour d’une langue intimiste, de faciliter les relations entre personnels et résidents, de contribuer à diminuer l’agressivité de certains  résidents, de favoriser une meilleure inter-compréhension puisqu'il est désormais acquis que, chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer qui affecte la mémoire récente, la dernière langue qui disparaîtra sera celle qui aura été assimilée la première et donc ici le plus souvent, le béarnais.

 

Socialisation de la langue, amélioration du confort de vie, vertus thérapeutiques, échanges intergénérationnels, tissage de liens sociaux, les avantages de ces rencontres autour de la langue ne manquent pas.

 

 LES RESIDENCES PARTENAIRES  !

 Parlem Amassa : animation en béarnais dans les maisons de retraiteLes résidences Saint-Joseph et Lastrilles à Salies-de-Béarn, les résidences L'Esquirette et Anna Bordenave à Lescar, La MARPA de Thèze, Les résidences Welcome,Vignalou et Sainte-Marie à Pau, L'Arribet à Arzacq et Le Luy de Béarn à Sauvagnon.

 

Si vous êtes intéressés par ce projet (pour le mettre en place dans votre maison de retraite ou pour intervenir auprès des résidents), n'hésitez-pas à nous contacter !

 

 

 Téléchargez le flyer pdf descriptif du dispositif Parlem Amassa.

 

Téléchargez le Dossier de Presse

 

Téléchargez la Revue de Presse

  

Intervention Parlem Amassa à Saint-Joseph (JT FR3)

Reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine sur le projet Parlem Amassa à la résidence Saint Joseph à Salies de Béarn. Un bénévole de l'Ostau Bearnés va parler en béarnais avec les résidents. Ce projet se développe en Béarn et a été initié par l'Ostau.
[ Voir la vidéo ]

Parlem Amassa à Lou Casteig (Viure al País)

Reportage de Viure al País (magazine occitan FR3 Midi Pyrénées) sur le projet Parlem Amassa à la résidence Lou Casteig à Salies de Béarn. Un bénévole de l'Ostau Bearnés va parler en béarnais avec les résidents. Ce projet se développe en Béarn et a été initié par l'Ostau bearnés
[ Voir la vidéo ]