Les inscriptions sont ouvertes
Si l'effectif est suffisant, c'est à Bidache qu'ouvrira la prochaine section bilingue de l'enseignement public...
 

Nous avons reçu la nouvelle ce début de semaine. En septembre prochain, si le nombre d'enfants inscrits est suffisant, la prochaine section bilingue dans l'enseignement public ouvrira à Bidache.

Une réunion publique d'information aura lieu ce lundi 9 mars à la mairie de Bidache à 19H.

N'hésitez pas à diffuser l'information.

Si vous connaissez des parents susceptibles d'être intéressés, c'est le moment de leur rappeler les bénéfices d'un bilinguisme précoce. Si chacun sait que c'est une véritable chance pour nos enfants, il est peut-être nécessaire de rappeler pourquoi le bilinguisme français-occitan est un réel atout ici.

L'occitan est une langue romane, riche de sons qui n’existent pas en français mais qui sont présents en anglais, en allemand, en espagnol... Les acquérir enfant, c’est être prêt au plurilinguisme.
Cette langue est présente partout : les noms de lieux et des gens, l’histoire, la littérature, les chants, les danses, les musiques…
Elle est vivante dans l’environnement dans lequel vos enfants vont grandir et elle saura donc tisser et recréer des liens intergénérationnels.

Favoriser le bilinguisme est un enjeu important pour le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’Education nationale. L’école est un lieu privilégié d’apprentissage de la langue occitane.

Les sections bilingues sont des écoles maternelles et élémentaires, publiques ou privées confessionnelles, où les enseignements sont organisés à parité horaire, 50 % du temps en français et 50% du temps en occitan. Les programmes sont les mêmes que dans n’importe quelle autre école en France. Les acquis doivent être ceux du socle commun de connaissances défini par l’Éducation nationale. L’enfant fait ses acquisitions dans deux langues et apprend aussi une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) comme ses camarades du même âge.

En Béarn, 985 enfants sont scolarisés :
- soit dans des écoles bilingues qui sont au nombre de 13 pour l'enseignement public et 1 pour l'enseignement privé,
- soit dans des Calandretas : écoles associatives, laïques et gratuites d’enseignement immersif en occitan dès la maternelle. Le français s’intègre progressivement au fur et à mesure des classes élémentaires. On en compte 9 plus un collège.

L’Education nationale propose aussi un enseignement renforcé (3 heures consécutives par semaine) dès la maternelle, dans 23 écoles publiques, en Béarn. 762 élèves sont concernés en 2014-2015.
 

 

Sachez également que 12 collèges et 4 lycées proposent l'enseignement de l'occitan en option et que 3 sites sont à l'étude pour l'ouverture de sections bilingues.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes alors n'hésitez pas !
Plus d'informations sur l'enseignement bilingue : Duas lengas, quina escadença !