Les batalèras reprennent...
Premièra batalèra de l'année avec Maurice Romieu. L'occasion de lancer la nouvelle édition des Calams Bearnés...
 

La Civada et l’Ostau Bearnés vous convient à la « batalèra » mensuelle qui se déroulera dans leurs locaux, le mardi 14 octobre à partir de 18h15.

Animé par Jean Paul Latrubesse, ce cercle de conversation s’adresse à tous ceux qui veulent, en toute convivialité, parler « bearnés » ou autre forme de notre langue d’Oc. L’invité sera Maurice Romieu auteur d’un dictionnaire d’expressions et locutions occitanes. Il présentera cet ouvrage d’une grande richesse (6000 exemples !) fruit de longues années de travail et de recherche.
Les « batalaires » ne manqueront pas de questionner l’intervenant et seront sollicités pour présenter à leur tour des expressions typiques qui donnent toute sa saveur à notre langue.
L’entrée est libre et gratuite. Vers 20h00 le verre de l’amitié sera l’occasion de procéder au lancement officiel des Calams Bearnés 2015.

Et oui notre grand concours d'écriture "en lenga nosta" fera lui aussi son retour.
Cette année il met à l'honneur "la Canta" dans les catégories traduction qui ne seront plus qu'au nombre de deux : une pour les adultes et une pour les jeunes lycéens et collègiens.
Nous rappelons que ce thème pourra être aussi abordé dans les productions à caractère littéraire qu'elles soient en prose ou en poésie.

Au vu d'ailleurs, du nombre de poésies reçues l'an passé de nos jeunes plumes, il a été décidé d'ouvrir une catégorie poésie pour les lycées et collèges.
Les "calamejaires" étaient près de 300 en 2014 et nous espérons que vous serez encore plus nombreux à participer à cette nouvelle édition.

Et pour vous donner envie d'écrire n'hésitez pas à aller voir les photos et les textes des primés sur notre site à la rubrique Animations de l'Ostau/Calams Bearnés 2014 ou en cliquant ici.

Renseignements : Ostau Bearnés 05.59.30.60.34. et www.ostaubearnes.fr