Le premier concours de scénario en occitan
L'association Accents du Sud organise un concours de scénario de courts-métrages en occitan...
 

L'association Accents du Sud en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, organise un concours de scénario de courts-métrages en occitan.
Depuis 2010, l’association s’est engagée dans un projet de soutien et de promotion à la production cinématographique occitane : programmation cinéma pendant le festival Hestiv’Òc, diffusions délocalisées au printemps, cinéma en plein air…

Cette année, l'association pousse encore plus loin son engagement.
En effet, Hélène PANNIER, présidente d’Accents du Sud, et Stéphane VALENTIN, réalisateur, ont lancé officiellement le premier concours de scénarios de courts-métrages en occitan.
Le jury du concours de scénarios composé de 4 professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la littérature et de la culture occitane et placé sous la présidence d’un réalisateur de cinéma, se réunira au mois de mars 2014 pour les délibérations.
                                    
Mieux encore, du 9 au 11 mai 2014, Salies de Béarn accueillera le premier festival de cinéma occitan organisé par Accents du Sud.
Le scénario lauréat sera annoncé pendant le festival et sera lu par un comédien.
Un prix de 1000 euros sera remis à son auteur qui aura pour engagement de réaliser ce court-métrage dans les deux années suivantes.
Le film ainsi réalisé et soutenu par « Accents du Sud » sera présenté par son auteur/réalisateur au cours de l’édition 2016 du festival de cinéma occitan.

Le concours est ouvert à tous et vous avez jusqu'au 1er mars 2014 pour envoyer vos scénarios à Accents du Sud - 50 rue Montpensier - 64000 Pau

Retrouvez le réglement et la fiche d'inscription en cliquant ici ou sur www.hestivoc.com