Le Béarn encore bien en vue
L’émission Cap Sud Ouest de France 3 Aquitaine est venue il y a quelques semaines se promener en Béarn...
 

Les caméras de l’équipe de l’émission Cap Sud Ouest de France 3 Aquitaine sont venues il y a quelques semaines se promener en Béarn.

Après un coup d’œil sur le magnifique Château de Morlanne, l’émission commence son voyage à Orthez qui fut bien avant Pau, la capitale du Béarn. C’est au château Moncade que naquit au XIVème siècle Gaston Fébus. Véronique Lamazou-Duplan, maitre de conférence en histoire médiévale à l’Université de Pau, revient sur l’histoire de cette figure béarnaise et explore les différentes facettes de ce seigneur qui fut l’égal des plus grands en Europe.

Puis direction Montaner pour découvrir avec Isabelle Bagdassarian, chef du pôle patrimoine au Conseil Général, la fortification impressionnante en brique rouge qui domine le Montanerés.
Retour à Orthez avec René Descazeaux, professeur d’histoire et auteur, pour comprendre à quel point le Béarn, terre de Réforme,  fut aussi un foyer intellectuel et humaniste. Nous le savons bien, l’identité béarnaise est le produit d’une histoire, d’une culture et bien sûr d’une langue. Une langue que l’on aime, plus qu’ailleurs,  chanter… Exemple avec les jeunes chanteurs du groupe Los Esvagats.

Les caméras ne pouvaient pas repartir sans faire un détour par Monein, une cité qui fut, grâce à son vin, très prospère comme le prouve l’incroyable charpente de l’église Saint Girons. Pour bien finir ce périple béarnais, il fallait bien goûter un peu de Jurançon, plus précisément chez Henri Ramonteu au Domaine Cauhapé en pleine vendanges tardives.  

Pour voir l’émission, rien de plus facile, cliquez ici ou rendez-vous sur la page de l'émission Cap Sud-Ouest.