La vie de Pierre Laclède vaut bien une pastorale !
L'association Les Amis de Pierre Laclède lui rendent un hommage bien mérité...
 

L'association Les Amis de Pierre Laclède fondée le 17 avril 2013 a créé et organisé la pastorale ainsi que toutes les manifestations autour des 250 ans de la fondation de la ville de Saint-Louis par Pierre Laclède.

Pierre Laclède-Liguest est né le 29 novembre 1729 dans une famille respectable et aisée, connue du village de Bedous, situé en vallée d'Aspe.

Il passa son enfance à Bedous puis il fut élève au collège des Jésuites à Pau avant d’intégrer la faculté de Droit de Toulouse. Pierre y remportera en 1748 « une épée à poignée d'argent portant les armes du roi et de la ville de Toulouse ». 

Ses études terminées et son service militaire accompli dans la compagnie d'Aspe, il embarque à la Rochelle le 07 juin 1755 à bord du navire « La Concorde » et débarque à la Nouvelle-Orléans le 15 juillet 1755. Il est alors accueilli par la colonie béarnaise. 

En 1762, Laclède organise son expédition avec vingt-sept hommes de toute profession.

Les deux barcasses, l'une commandée par Pierre Laclède et l'autre par Auguste Chouteau, son fils d'adoption, seulement âgé de 13 ans, quittent la Nouvelle-Orléans le 03 août 1763. 

Au bout de 3 mois de navigation, l'expédition Laclède arrive à Kaskaskia, une ville amérindienne en tout point remarquable. Il décide alors d’une expédition sur la rive droite du Mississipi à la recherche d'un emplacement favorable à ses projets. 

Il fixe l'endroit où il voulait voir s'élever son installation et marqua de sa hache quelques arbres. C'est le 14 février 1764 que les premiers cabanons seront construits. Ce village se nommera Saint-Louis en l'honneur du roi Louis lX. 

Sous l'impulsion de Laclède, Saint-Louis s'agrandit rapidement.

C’est lors du chemin retour de son dernier voyage d’affaires dans l’Illinois, qu’il tombe malade et en dépit des efforts des rameurs, Pierre Laclède décède le 20 juin 1778, nouvelle qui arriva à Saint-Louis un mois plus tard. 

La pastorale met en scène deux heures de spectacle inédit la vie de Pierre Laclède.  

Le spectacle en plein air à Bedous, chanté, dansé et joué en langue aspoise, se présente en deux  parties :

- la 1ère relate essentiellement son enfance et adolescence

- la seconde présente sa vie d'adulte sur les bords du Mississippi. 

Deux représentations seront données les 4 et 5 Août prochains à 21h30.    

Lundi  4 Août :

11H   Réception de la délégation officielle de Saint-Louis à la Mairie.

15H  Conférence sur l’histoire de Pierre Laclède animée par M. Guy FOROPON et M. Jean-Paul LABARERE

17H30   Concert à l’Eglise Saint-Michel avec l'Ensemble Kingsbury de Saint-Louis  dirigé par Mme Maryse Carlin. 

21H30   Pastorale Pierre LACLEDE  (un livret traduit en français sera fourni à l'entrée)  

Mardi  5 Août : 21H30 Pastorale Pierre LACLEDE

Tarifs : Adultes  16 €, gratuit pour les moins de 10 ans.  Les places sont assises mais non numérotées.  Vous pouvez réserver votre billet auprès de l'Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe à Bedous . 

- par téléphone : 05 59 34 57 57 

- sur place : place François Sarraillé à Bedous

- sur internet : cliquez ici

Les billets réservés et payés  ne seront pas envoyés mais seront à retirer sur place le jour de la Pastorale au guichet, ou les jours précédents la représentation à l'Office de Tourisme.

Plus de renseignements sur : www.pastoralepierrelaclede.fr