La tradition aussi de la fête
La Fête de la Musique est devenue une véritable institution qui met aussi à l'honneur le chant et la musique traditionnels...
 

La Fête de la Musique est devenue une véritable institution. Elle rassemble lors d’une même soirée, voire plusieurs aujourd’hui, les musiciens de tout bord, amateurs ou professionnels.
Chaque ville ou village de France et de Navarre propose des animations pour le soir de la Fête de la Musique. Si tous les styles sont représentés, celui qui nous intéresse particulièrement est celui du chant et de la musique traditionnels. Voici donc un bref tour d’horizon de ce qui vous attend en Béarn :


Ce vendredi 19 juin, à Serres-Castet à partir de 19h, vous pourrez retrouver les Chanteurs des Hardidets de Maseròlas qui donneront de la voix avant le bal gascon du groupe Papar’Òc.
Le lendemain, le samedi 20 juin à Aussevielle, lo Cèu de Pau fera découvrir un large éventail des danses et chants traditionnels béarnais avant de laisser la place au groupe Los Pagalhós à 18h30. Un peu plus tard, à 20h30 à Cescau, ce sont les groupes Cantar qu’ei bon tà la santat et Cantar per Cantar qui donneront un concert quand de l’autre côté du Béarn, à Laruns, monteront sur scène Jean-Luc Mongaugé, Los de Laruns et les élèves de l’école de musique de la Vallée d’Ossau.
Le jour officiel de la Fête de la Musique, le dimanche 21 juin, le groupe Saps sera sur la Place Reine Marguerite à Pau, à partir de 19h30 et Montanhas e Ribèra seront quant à eux en prestation du côté d’Oloron.
L’association Òc per Tots, en association avec la mairie d’Artix invite à participer au passacarrèra à l’occasion de la fête de la musique. Le rendez-vous à 10h45 devant la calandreta avant d’aller sur les coups de 11h00 d’aller rencontrer les aînés à la maison de retraite pour un retour sur la place du village afin d’animer la ville avec des danses, des chants et de la musique traditionnelle.
L’association convie tous les musiciens et chanteurs intéressés à venir animer ce passacarrèra festif.
Le programme de cette Fête de la Musique étant chargé, nous avons peut-être oublié certaines informations. N’hésitez donc pas à nous en faire part, nous les intégrerons dans notre agenda en ligne.