La pelote comme un art avec Mixel Etxekopar !
Menestrèrs Gascons nous propose les 16, 17 et 19 octobre prochains, l’un de ses rendez-vous incontournable : 1,2,3… Mixel Etxekopar...
 

L’association Menestrèrs Gascons nous propose les 16, 17 et 19 octobre prochains, l’un de ses rendez-vous incontournable : 1,2,3… Mixel Etxekopar. Cette manifestation,organisée en partenariat avec les écoles de musique de Lescar et Bizanos, nous emmène à la découverte d’un  artiste et de sa musique.
Cette année, c’est Mixel Etxekopar qui sera à l’honneur.
Les élèves des écoles de musique ainsi que les musiciens confirmés auront le privilège de pouvoir participer à un atelier d'instruments à vent mené par ce musicien souletin emblématique, le dimanche à l'école de Musique de Lescar.
Mais cette année, ce sont en tout 3 ateliers de musique qui sont proposés puisque Pierre Thibaud en animera un de percussions et Jean-Christian Irigoyen un d'accordéon.
Le public, amateur de musique traditionnelle, peut se rassurer. Tout au long du week-end, il sera possible d’aller à la rencontre de ces musiciens talentueux.

Au programme :

Vendredi 16 octobre, 19h, à la Médiathèque d’Este à Billère :

Rencontre et causerie musicale avec Mixel Etxekopar sur le thème : "Héritage, mémoire et mouvement"
Gratuit sur réservation obligatoire au 05 59 92 44 44

Samedi 17 octobre, 20h30, à la salle Lacaze à Billère :

Soirée Spectacle-bal avec la création musicale "Pilotarhitza" : un danseur : Mixel Theret, des musiciens : Mixel Etxekopar, Jean-Christian Irigoyen et Pierre Thibaud, un pelotari : Michel Iturria, un créateur sonore : Pierre Vissler et une bertsulari (improvisatrice de vers chantés en basque) : Miren Artetxe.
La pelote, la danse, la musique et le verbe se mêlent pour conter une histoire poétique de la pelote basque.

Avec en préambule, la projection du film de Nestor Basterretxea sur la pelote filmée comme un art en 1964 : "Pelotari"

Le spectacle sera suivi d’un bal par Mixel Etxekopar à la flûte et au tambourin et Jean-Christian Irigoyen à l'accordéon.

La soirée est gratuite mais réservation obligatoire au 05 59 92 44 44. Les personnes n'ayant pu assister au spectacle pourront tout de même participer au bal.

Renseignements : 05 59 62 11 59 et www.menestrersgascons.com