La culture gasconne en fête
Deux évènements vont animer le Bas-Adour à partir du 29 avril prochain : le Festival Xarnegu Eguna et la Maiada d'Anglet...
 

La culture gasconne sera en pleine lumière à partir de la semaine prochaine avec deux évènements qui vont animer le Bas-Adour à partir du 29 avril prochain

Tout d’abord, la 11ème édition du Xarnegu Eguna (le jour charnègue) se déroulera du 29 avril au 3 mai 2015 sur les 7 villages du Pays de Bidache.
Depuis 2005, ses objectifs sont la promotion du mélange des cultures et des langues et le développement des liens intergénérationnels en milieu rural à travers une programmation festive et éclectique. Cette année encore, mission accomplie ! Basques et gascons seront main dans la main pendant les 5 jours du festival.
On notera au hasard du programme, la soirée basco-gasconne à Came le 30 avril, avec une conférence sur les gascons du Bas-Adour, mutxikos basques et sauts béarnais, bals trads avec les groupes PilPil Taldea et la Brigada Menestrèrs. Le 2 mai, à Arancou, contes en euskara et en béarnais avec Koldo Amestoy et Serge Mauhourat, le 3 mai, journée gasconne à Sames…
Mais ce n’est qu’une partie émergée de l’iceberg, pour le programme complet du festival, cliquez ici.

Deuxième rendez-vous d’importance, cette fois-ci du côté d’Anglet, La Maiada du 29 avril au 3 mai prochain. Ce moment festif autour des cultures gasconnes est organisé par l’association Ací Gasconha, en partenariat avec le Collectif Ça-i.

Programme de la Maiada :
Du mardi 28 au jeudi 30 avril : ateliers de danses et chants gascons avec Jean Baudouin au centre de loisirs de Baroja
Mercredi 29 avril
15h30 - Bibliothèque du Quintaou