La Bonne Année de l'InÒc
L'InOc Aquitaine a initié en 2003 , une campagne de « Bona Annada », nous vous proposons, si ce n'est déjà fait de découvrir celle de cette année...
 

L'InOc Aquitaine a initié en 2003 , une campagne de « Bona Annada ». Lancée en partenariat avec la Société de Transport de l'Agglomération Paloise, devenue Idélis depuis, elle a pour but d'afficher la langue occitane, par un message chaleureux, celui de la Bona Annada, la Bonne Année. Et c'est bien la première fois, que la langue est affichée en tant que telle et offerte à tout le monde sans être associée à un événement culturel ou à un patrimoine hérité. 

Depuis 2005, la société de textile Adishatz s'est greffée au projet et en assure le graphisme. En 2007, grâce à de nouveaux relais associatifs comme la Maison de la Cultura Occitana et l'Ostau Comengés, la campagne s'est étendue à Midi-Pyrénées, dans le métro à Toulouse puis la chaîne de stations de ski pyrénéennes N'Py, à Bordeaux métropole et aux villes de Pau, Bayonne, Billère, Orthez, Oloron, Mont-de-Marsan, Agen, Périgueux, Saint-Gaudens, Montréjeau, Tulle, Guéret...

Depuis 2012, la diffusion se fait partout en Aquitaine, et Nouvelle-Aquitaine maintenant, par le biais du réseau CART’COM, carte postale publicitaire gratuite qui permet aux gens de s’approprier le message et de l’envoyer à qui ils le désirent. Elle existe aussi sous forme de petite vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Cette campagne s'adresse donc à un large public, qu'il parle la langue, la comprenne, sache la lire ou non, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. Elle permet à la fois de conforter les gens qui la parlent et de la faire découvrir à ceux qui vivent à Pau et qui ne l’ont jamais entendue.

Pour cette opération, l'InOc Aquitaine est missionné publiquement par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Nous vous proposons, si ce n'est déjà fait de découvrir celle de cette année qui met à l'honneur le chant traditionnel !

Renseignements : www.in-oc.org