L'appel de Reclams
L'Assemblée Générale ordinaire de l'association Escòla Gaston Febus-Edicions Reclams s'est tenue le 30 novembre dernier. La décision a été prise de convoquer une AG extraordinaire pour le mois de mars 2017...
 

L'Assemblée Générale ordinaire de l'association Escòla Gaston Febus-Edicions Reclams s'est tenue à Billère, à l'InOc Aquitaine, le 30 novembre dernier. Après avoir pris connaissance des rapports d'activité (programme éditorial et revue), moral et financier, la décision a été prise de convoquer une AG extraordinaire pour le mois de mars 2017. Si la date n'est pas encore fixée, le président de l'association, Maurice romieu, a lancé un appel que nous relayons aujourd'hui.

Il y présente la situation actuelle de la revue "Reclams" et des éditions, le fonctionnement de l'association et pose des questions cruciales sur l'avenir de celle-ci.
Si le nombre d'abonnés se maintient, pour le moment, à environ 110, il y a eu cependant une baisse régulière qui n'a pas été compensée par de nouveaux abonnements. Le constat est le même au niveau de l'édition avec une baisse des ventes depuis cinq ans sauf lorsque la parution s'est accompagnée de la création d'un spectacle éponyme ou d'une manifestation culturelle qui a attiré un public important, et pour les essais sur la langue qui ont été publiés en édition bilingue.
Faut-il alors abandonner la publication de livres papier ? Faut-il se consacrer exclusivement à la revue ? Comment une langue peut-elle vivre ou plutôt survivre si elle n'a aucune visibilité dans la société ? Faut-il envisager de créer de nouvelles collections plus adaptées au "marché du livre" ? Comment procéder pour recruter de nouveaux abonnés ? Faut-il changer le concept actuel de la revue ?
Autant de questions qui seront soulevées lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire dont la date vous sera communiquée très vite.
En attendant nous vous proposons de lire cet appel en cliquant ici

pour plus d'informations sur Reclams : http://www.reclams.org/