Juntatge le trait d'union entre tradition et modernité
Le collectif Juntatge s'est formé dans le cadre de l'association OMB pour la création d'un nouveau mobilier béarnais à la fois identitaire et contemporain...
 

Le collectif Juntatge s'est formé dans le cadre de l'association OMB, par des passionnés qui ont voulu croire à la création d'un nouveau mobilier béarnais à la fois identitaire et contemporain.  Le projet est né dans la convivialité autour de l'envie de recréer quelque chose de nouveau à partir de l'esprit du Béarn.

Au sein de ce collectif ce sont trois entreprises artisanales qui ont conçu et qui fabriquent ces meubles dans le respect des savoir-faire :

- Pierre Vidal : Ebéniste, tourneur, sculpteur, Pierre est ancré dans la culture ossaloise. En plus du meuble, il s’intéresse aux instruments de musique, quilles et objets traditionnels qu'il reproduit dans son atelier à Laruns.

- La SARL Gonnet-Bourguetou : Depuis sa reconversion dans la menuiserie et le meuble, Nicolas a rejoint Pierre- Georges à Gan dans son grand atelier de 500m². Ensemble ils ont un spectre d'intervention assez large, de la restauration de meubles à la création d'escaliers.... L'atelier de Gan est depuis longtemps un lieu de rencontre et d'échange des membres de l’OMB

- Sylvain Duval : Sylvain restaure des meubles anciens depuis quinze ans, tout en s’intéressant à la création de meubles plus modernes. Aujourd’hui, suite à des rencontres dans le milieu artistique et artisan, la création prend une part de plus en plus importante dans son activité.

 


C'est ce dernier qui a réalisé en quelques coups de crayon les croquis qui ont été à l'origine des meubles de cette première ligne « Coronatge », qui a été récompensée par les Trophées Aquitains du Design Industriel, remis par M Alain Rousset, président de région le 04 décembre dernier à Talence, récompensant les entreprises régionales les plus innovantes en termes de design.

Vous pouvez découvrir cette première collection « Coronatge », conçue par des femmes et des hommes engagés dans une démarche esthétique, culturelle et éthique notamment par l’utilisation de bois issu des forêts pyrénéennes, scié dans des scieries locales et en circuit court sur le site www.meubles-juntatge.fr