Initiation à la terminologie linguistique
La FIMÒC organise une rencontre-formation dans le cadre d'un projet avec Lo Congrès "Initiation à la terminologie et atelier de création de ressources en occitan pour l'actualité journalistique".
 

La FIMÒC, Fédération Inter-régionale des Médias Occitans, organise une rencontre-formation dans le cadre d'un projet avec Lo Congrès. Cette formation présentera la discipline terminologique, ses enjeux pour l'occitan et elle valorisera la contribution des locuteurs dans son developpement.
L'intitulé en est : "Initiation à la terminologie et atelier de création de ressources en occitan pour l'actualité journalistique".

Elle se déroulera soit le 18 novembre à l'INÒC à Billère soit le 25 novembre à Toulouse à l’Ostal d’Occitania et durera un jour (8 heures). Le formateur sera Jean-Brice BRANA, responsable du pôle langue et société à l'In'Òc Aquitània. Cette formation vise le développement des compétences et son coût initial de 480 € pourra être pris en charge par un organisme de formation. .
Le public concerné est un public professionnel de transmission de la langue occitane (journalistes, animateurs radio, etc...) mais il y a la possibilité de l’élargir aux institutionnels, formateurs, enseignants.

Les objectifs de la formation sont :
- Terminologie : présentation de la discipline et de ses enjeux pour une langue minorisée,
- Initiation processus terminologique (méthodologie, protocole, agents) et présentation des réalisations majeures pour d'autres langues.
- Ateliers de création de lexiques : définition des besoins en langue occitane pour le domaine des médias et autres domaines concernés, choix des lexiques à créer, création de l'arbre des champs.

Elle se déroulera comme suit :
- De 8h30 à 12h30 : Présentation de la formation, de ses objectifs et présentation de la terminologie (enjeux, méthodologie).
- De 14h00 à 18H00 : Écoute des besoins, en fonction : définition des "lexiques" à créer, bilan individuel et collectif et évaluation de la session.

Les méthodes pédagogiques employées seront dynamiques, participatives et basées sur une mise en situation pratique avec alternance d’apports à partir des centres d’intérêt des participants : jeux de rôles, mises en situation professionnelle, exercices pratiques, suivi d’une écoute critique en groupe...

Sur inscription uniquement, d'autres tarifs sont applicables, pour plus d'informations contactez : Lauriane Tresserre au 06 21 25 26 30 o par mail à : contact.fimoc@gmail.com