Ils étaient nombreux mercredi soir à l’Ostau
La prosejada avec Christiane Mousquès a été un grand succès...
 

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans les locaux de la Maison de la Culture Béarnaise jeudi dernier pour assister à la prosejada de l’Ostau Bearnés et de la Civada, organisée en partenariat avec l’association Menestrèrs Gascons.

L’invitée était Christiane Mousques qui venait présenter le double DVD « Corrent en davant », co production Civada- Menestrèrs Gascons. Elle exposait le fruit d’un long travail de collectage et de témoignages sur la danse traditionnelle en Béarn.

Après la projection de la balade guidée de manière originale par le souvenir du poète Paul-Jean Toulet, ont été présentés des extraits de documents de danses filmés et de témoignages dans une douzaine de villages béarnais : Abos, Baigts de Béarn, Bielle, Gère-Bélesten, Laruns, Louvigny, Lucq-de-Béarn, Malaussanne, Ogenne-Camptort, Sauveterre et Saint Dos. Ce DVD d’une durée totale de plus de trois heures est un véritable hommage aux danseurs qui ont transmis ce patrimoine et aux acteurs qui en assurent la promotion.

Chaudement applaudie, cette prosejada s’est traditionnellement terminée en chanson autour du verre de l’amitié.
Pour information, le DVD est en vente au prix de 20 € à la boutique de l’Ostau Bearnés.