Hubert Dutech à coeur ouvert
Il revient aujourd'hui avec un nouvel ouvrage bilingue "Fantasias - A còr ubèrt"...
 

L’auteur, Hubert Dutech, vous le connaissez tous bien sûr, mais peut-être sans le savoir...
C'est lui qui présentait l'émission "Dia per Dia" chaque matin sur Ràdio País de laquelle il a tiré son livre « Dia per dia, l’Histoire du Béarn au jour le jour ».
C'est lui aussi qui a écrit ce que l'on pourrait appeler l’anthologie des villages béarnais : « Lo Noste Bearn » ou bien encore "Le Temps des Grues" dans lequel il parle de la vie quotidienne, des joies et des peines de chaque jour d’une famille de paysans de la Vallée d’Aspe après la première Guerre Mondiale.

Il revient aujourd'hui avec un nouvel ouvrage "Fantasias - A còr ubèrt".

Ce livre est en fait un recueil de plusieurs de ses écrits et dont l'idée est venue, comme il aime à le dire, de facteurs extérieurs.
En effet, l’une de ses amies qui dirige une troupe de théâtre locale lui a demandé d'écrire une pièce en béarnais. Parallèlement à cette demande, une autre amie, elle aussi à la tête d’une troupe locale, en voulait une en français.
Mais il a aussi trois enfants qui chantent dont sa fille dans le groupe "La Mal coiffée" et l'un de ses fils fait partie de "Entre dos aguas". Eux souhaitaient que leur père leur écrive des chansons.
Ayant déjà beaucoup d’autres écrits à son actif, présents notamment sur son site : www.lebearn.net  ainsi qu'un texte expliquant le béarnais à travers sa langue.

Il a décidé de compiler tout cela en un ouvrage fantaisiste et loufoque.

Dans ce livre entièrement bilingue, on trouve donc beaucoup de choses différentes !
Vous pourrez découvrir toute une liste de sobriquets déclinée autour du prénom Jan, quatre nouvelles de fiction mais qui sont inspirées de choses réelles et à travers lesquelles il n’hésite pas à s’engager, quatre pièces de théâtre et enfin, sept chansons. C’est un livre illustré de photos et de dessins pour lequel il a collaboré avec Rémy Pavan d'Archetic Studio pour le graphisme et Julien Cabarry.

Le livre est paru à la mi-novembre et vous pouvez d'ores et déjà le trouver dans la boutique de l’Ostau Bearnés, chez Tonnet, chez Marrimpouey, dans tous les points de vente habituels d’Oloron, au Centre Leclerc d’Orthez, à Salies et Navarrenx.

Hubert sera d’ailleurs le dimanche 13 décembre, l’après-midi, au Parvis à Pau pour une séance de dédicaces.