Glissement de mémoire en Ossau
Le projet PassaMemòria touche à sa fin en Pays de Haut-Béarn...
 

Comme dans toutes les vallées béarnaises, le projet PassaMemòria de la Vallée d’Ossau touche à sa fin.

Le samedi 7 décembre, à partir de 18h00 au Cinéma de Laruns, tous les participants dévoileront le fruit de leur travail devant le public et un parterre constitué de tous les partenaires (associatifs, institutionnels…) qui ont permis le bon déroulement de ce projet.

En effet, pendant plusieurs mois, des élèves des collèges d’Arudy et de Laruns sont partis, sur leur temps libre, échanger en béarnais et confronter avec des « passeurs » leur vision de la pratique des sports d’hiver, celle d’hier et celle aujourd’hui. C’est ainsi qu’ils ont pu aborder, au cours de plusieurs rencontres, toutes empreintes de complicité et de convivialité, des sujets comme la démocratisation du ski, la naissance et l’évolution des stations d’altitude ou leur répercussion socio-économique et professionnelle dans la vallée. Ils ont également su recueillir le témoignage de certains anciens qui se fabriquaient eux-mêmes leur matériel ou qui ont connu le ski bien avant les remontées mécaniques.

Mené par l’Ostau Bearnés avec une multitude de partenaires et le soutien du Pays d’Oloron Haut-Béarn, de la région Aquitaine et du Département des Pyrénées-Atlantiques, PassaMemòria fait partie du programme « Leader » et a donc bénéficié de financements européens destinés à favoriser la revitalisation des zones rurales, ici par la culture.

Le 7 décembre à Laruns, la restitution publique (gratuite et ouverte à tous) de ce PassaMemòria sera donc l’occasion de découvrir le film qui a été tourné lors de ces échanges, le travail réalisé par les collégiens, le témoignage de tous les participants sur cette expérience - les jeunes comme les aînés - ou encore une exposition sur Artouste. Les musiciens ossalois prendront alors le relais pour guider le public vers le Gymnase de Laruns, théâtre du deuxième événement du jour.

En ce jour de Téléthon, la Pastorala Aussalesa et la mairie de Laruns organisent une grande soirée avec, au programme, apéritif – cantèra, repas (réservations OT Laruns 05 59 05 31 41, bénéfices reversés à l’AFM) et pour finir un marathon polyphonique avec tout ce que la Vallée d’Ossau compte de chanteurs, ce qui n’est pas rien..

Renseignements : Ostau Bearnés 05 59 30 60 34 / 06 79 32 36 89 – www.ostaubearnes.fr