Deux ouvrages pour les amoureux de la langue
Le nouvel opus d'André Hourcade et la réédition complète d'un ouvrage de Michel Grosclaude sont sortis ces dernières semaines...
 

Deux ouvrages sortis il y a quelques semaines ont retenu notre attention. Les amoureux d’histoire et de la langue occitane vont être servis et vont avoir de quoi lire cet été.

Premièrement, la réédition intégrale présentée par Christian Lamaison d’un ouvrage de Michel Grosclaude, intitulé « Seuvalada deu Larvath », qui retrace toute l'histoire de l'abbaye de Sauvelade.

C'est en 1973, que Michel Grosclaude a commencé à publier l'histoire de Sauvelade, petit village béarnais. Patiemment, et pendant des années, Michel Grosclaude, a analysé tous les documents qu'il pouvait trouver sur le village de Sauvelade. Il a traduit des textes en latin médiéval, allant chercher toutes les traces qui subsistaient depuis la fondation de l'abbaye au début du XIIe siècle jusqu'à la mort de Gaston Fébus.

L'intérêt, qui passionnera sans doute les amateurs d'histoire, ce sont les textes originaux ainsi que les citations conservées avec leurs références soit en latin, soit en béarnais.

Le livre sera mis en vente à la mairie de la commune et à l'office de tourisme Cœur de Béarn de Monein. Vous pouvez également le trouver sur le site de Christian Lamaison : http://crestian.letexte.fr/

 

Le second ouvrage est le nouveau travail d’André Hourcade, « Des histoires de mots, du latin au gascon » publié chez IEO edicions.

André Hourcade est un passionné des mots du gascon. Il nous rappelle ici leur origine latine, les évolutions qui ont amené au vocabulaire d’aujourd’hui. Un outil nécessaire pour maîtriser au mieux le gascon.

André Hourcade est bien connu pour son engagement au sein de l’Education Nationale pour la création des classes bilingues, mais également pour ses différents ouvrages sur la langue occitane, ses expressions, sa grammaire… notamment son « Dictionnaire bilingue des proverbes gascons » (ed. Monhélios) ou encore son travail gigantesque proposé dans son « Anthologie de la chanson béarnaise » en 5 volumes.

Pour en savoir plus : http://ideco-dif.com