Conférence et batalèra pour le lancement des Calams
Histoire, langue et identité au programme de la conférence de Fabrice Bernissan le mardi 13 octobre...
 

 

La Civada et l’Ostau Bearnés vous convient à la « batalèra » mensuelle qui se déroulera dans leurs locaux au 46 Boulevard Alsace Lorraine à Pau, le mardi 13 octobre à partir de 18h15.

Animé par Jean Paul Latrubesse, ce cercle de conversation s’adresse à tous ceux qui veulent, en toute convivialité, parler « bearnés » ou autre forme de notre langue d’Oc. L’invité sera Fabrice Bernissan enseignant chercheur à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et rédacteur à l’Université de Heidelberg (Allemagne) où une équipe de chercheurs travaillent à l’élaboration d’un dictionnaire de l’ancien gascon. Il fera un exposé sur le thème suivant : « Histoire, langue et identité ».

Dans un second temps les « batalaires » ne manqueront pas de questionner l’intervenant entre autres sur ses enquêtes de terrain réalisées principalement en Gascogne du Sud (Bigorre, Béarn et Gers) dans le cadre d’un projet européen de sauvegarde et diffusion du patrimoine linguistique et culturel.

L’entrée est libre et gratuite. Vers 20h le verre de l’amitié sera l’occasion de procéder au lancement officiel des Calams Bearnés 2016.

Renseignements : Ostau Bearnés 05.59.30.60.34. et www.ostaubearnes.fr