Conférence Reclams de Biarn e Gascougne
Retour sur l'histoire de revue littéraire gasconne avec Serge Javaloyès...
 

Tous les amateurs de la littérature gasconne connaissent la revue Reclams de Biarn e Gascougne. Fondée en 1897 par l'Escòla Gaston Fèbus, « société félibréenne du Sud-Ouest » , cette revue béarnaise et gasconne de littérature, langue, histoire et cultures régionales du domaine gascon, est aujourd'hui le plus ancien périodique de langue d'oc et est parue sans discontinuité depuis son premier numéro de février 1897.

Recemment le CIRDÒC (Centre interrégional de développement de l'occitan) a présenté son travail de numérisation de la revue Reclams des origines à 1945 dans le cadre du projet Occitanica, en collaboration avec l'InÒc Aquitaine et l’association Editions et revue Reclams - Escòla Gaston Fèbus.
À cette occasion, la Médiathèque Intercommunale André Labarrère organise une conférence multimédia : « Reclams de Biarn e Gascougne : une revue félibréenne à l'épreuve du temps » par Sèrgi Javaloyès, rédacteur en chef de Reclams et écrivain. Elle se déroulera le 11 juin à 18 h à l'auditorium de la médiathèque.

Reclams est le creuset de la littérature gasconne : les plus grands écrivains gascons en sont issus, de Miquèu de Camelat à Bernard Manciet, en passant par Simin Palay, Jean-Baptiste Begarie, Roger Lapassade, Andreu Pic, Albert Peyroutet, Jean-Louis Baradat, Jean-Frédéric Brun, et bien d’autres encore. Elle joue aujourd'hui encore ce rôle, puisqu'elle publie des auteurs incontournables de langue occitane tels qu’Eric Gonzalez, Sèrgi Javaloyès, Didier Tousis, P. Joan Masdiset...

L'ensemble des numéros sont désormais consultables la médiathèque numérique occitane, sur Occitanica