Concerts et hommages en Ouzoum
Le 26 décembre 1996, la statue de la Vierge Protectrice Nouste Dame deths Garrocqs était mise en place à Ferrières. Après vingt ans passés à veiller sur la Vallée de l'Ouzoum, deux concerts anniversaires sont organisés en son honneur ...
 

Le 26 décembre 1996, la statue de la Vierge Protectrice Nouste Dame deths Garrocqs était mise en place à Ferrières. Après vingt ans passés à veiller sur la Vallée de l'Ouzoum, deux concerts anniversaires sont organisés en son honneur ce samedi 10 décembre sur les communes de Ferrières et d'Asson. Ce sera l’occasion d’écouter de la belle chanson traditionnelle béarnaise et bigourdane tout en contribuant à la préservation de cet élément patrimonial qui fait à présent partie intégrante de la vie des gens de la vallée.  
En 1996, cet évènement n’avait pu se réaliser que grâce à la volonté d’une quarantaine d’habitants de la commune. À l’époque, une cérémonie animée de chants en béarnais et en bigourdan, une procession accompagnant la statue jusqu’à son emplacement actuel et une bénédiction par le prêtre de la commune, Roger Larrouy, avaient fait honneur à la Vierge protectrice, qui veille depuis sur les bergers, randonneurs, chasseurs et pêcheurs de la Vallée.

Ce samedi, pas moins d’une quinzaine de groupes de chanteurs sera réunie pour offrir un concert mêlant chants béarnais et bigourdans, tantôt sacrés, tantôt traditionnels. Et pour  accueillir tout le monde, il ne fallait pas moins de 2 concerts !
Le premier se déroulera à l’église de Ferrières à 15H et le second sera à l’église d’Asson à 20H. Et comme il s’agit de se remémorer ce projet collectif, trois personnes aujourd’hui disparues ayant œuvré pour cette statue seront à l’honneur : Roger Larrouy, Denis Pécassou d’Ibos, célèbre entre autres pour ses illustrations, et Jean-Claude Coudouy de Laruns. Une série de photos prises à l’époque de cette journée sera exposée aux entrées des deux églises.
Ce concert a aussi pour objectif de réunir des fonds pour rénover la statue de la Vierge et y ajouter un éclairage pour la mettre encore plus en valeur.
 
Et pour vous mettre l'eau à la bouche voici les groupes de chanteurs que vous pourrez écouter :
- à Ferrières : "Los de Laruns", "Eths d'Azu", "Lous dou Chapelot", "Lous Esbagats", "Lous de l'Ouzoum", "Amasse", "Nouste Amistat", "Eths Cabilhous", "Natseipas". La participation est libre et le concert sera suivi d’un vin d’honneur servi à tous à la salle des fêtes attenante à l’église.
- à Asson : "Los de Laruns", "Eths d'Azu", "Lous dou Chapelot", "Lous Esbagats", "Lous de l'Ouzoum", "Amasse", "Nouste Amistat", "Lous Amics de Bielle", "Sostrada", "Avisatz-ve", "Ardalh", "Balaguera", Qui d'ei", "Natseipas" et "Les Chanteurs d'Eysus". Le prix d'entrée est de 10€ et une buvette sera installée.

Pour plus d’informations : ORGANISATEUR :  Jean-Louis Mondot : 05 59 71 42 39 ou mondot.jeanlouis@orange.fr