Carnaval suite et fin
La dernière ligne droite nous réserve encore quelques bons moments…
 

Le Carnaval poursuit inlassablement sa route. La dernière ligne droite nous réserve encore quelques bons moments…

Tout d’abord une soirée chère à Sent Pançard, la « Hartèra de Nau dias »

Elle aura lieu vendredi 28 février, à partir de 20h, sous le chapiteau de la Place Verdun. Quoi de mieux qu’un apéritif pour commencer une soirée festive, suivi d’un repas sur les coups de 21h qui plaira au Roi du Carnaval, puisque le cochon est l’atout principal du menu. Il ne serait pas étonnant d’ailleurs que certains, devant ce festin des plus agréables, ne se mettent pas à pousser la chansonnette. Ceux qui se sentiraient un peu ballonnés après ces agapes auront l’occasion de digérer comme il faut à partir de 23h, grâce au bal animé par le groupe Ibiliz.

Samedi 1er mars est le grand jour pour Sent Pançard.

 À partir de 10h30, il pourra parader dans le centre ville avec sa Pantalonada. Entourés de ses meilleurs danseurs et de ses « palhassas », il montrera qu’il est bien le maître à Pau. Vers midi, il fera une halte aux Halles, histoire de faire quelques emplettes pour le repas de midi.

L’après-midi sera des plus chargée pour le grand « hastiau » puisqu’il rejoindra tous ses admirateurs Place Clémenceau à partir de 14h30. Puis, juché sur son char, il ira à la rencontre de la foule à partir de 16h30. Cette dernière excitée comme jamais de voir son roi, semble petit à petit se retourner contre lui…Il se murmure même qu’un procès en mauvaise et due forme se prépare à 18h30, place de la Libération…La soirée se finira en musique avec, à 22h30, les groupes Brick à Drack et les Barbeaux.

 « Adiu Praube Carnaval… » 

C’est sur ces paroles, que la foule rassemblée sur la place Verdun, fera ses adieux à Carnaval, non sans une pointe de nostalgie. Nous serons le mardi 4 mars, jour de Mardi Gras.

L’après-midi verra se dérouler le Carnaval des Enfants à partir de 13h30.

Puis vers 19h, nous assisterons à la capture de Sent Pançard qui s’est échappé aux Halles. Dans un dernier défilé aux flambeaux et en musique, le peuple l’accompagnera jusqu’au bûcher dressé Place Verdun.

La sentence est irrévocable. La crémation aura lieu à 20h30.