Carnaval Biarnés met le cap sur 2015 !
L’association Carnaval Pantalonada se réunissait vendredi dernier pour son Assemblée Générale annuelle...
 

L’association Carnaval Pantalonada, organisatrice du Carnaval Biarnés, a réuni ses membres vendredi dernier pour son Assemblée Générale annuelle.

Au menu : le bilan de l’édition 2014 bien sûr mais aussi quelques exclusivités sur ce qui nous attend en 2015… 

Le Carnaval 2014 a encore une fois été peu épargné par la météo et la pluie a obligé l’association pour la deuxième année consécutive à annuler le Carnaval des écoles. Même si, heureusement, quelques classes ont pu faire la fête sous le chapiteau. 

Le défilé du Grand Samedi et le Procès de Sent Pançard, ont eux aussi été perturbés dans leurs horaires et leur déroulement par ce mauvais temps ; malgré tout, le public est toujours présent et les palois restent attachés à cette manifestation.

Cette année, en particulier, ils ont réservé le meilleur accueil à deux nouveautés :

  • le Marché des Producteurs, apprécié pour la variété des produits fermiers et artisanaux proposés, par l'offre d’une halte chaleureuse avec crêpes et vin blanc sous le chapiteau.
  • le Bal Gascon, intergénérationnel, gai et coloré avec trois groupes différents venus l’animer. 

Le concert payant, après avoir un peu déconcerté les habitués du Carnaval a été un franc succès et a permis à l’association de sauver son budget.

En 2015, le Carnaval Biarnés reviendra à des journées entièrement gratuites, pas de concert, mais beaucoup de nouveautés.

Le Carnaval veut et va renouer avec certains des moments clés de son histoire : l’ouverture en grande cérémonie, danseurs et musiciens de la Pantalonada en tête, remise des clés de la ville par Mr le Maire, locuteur de la « lenga nosta », et autres rituels auxquels le public tient tant.

L’association est d’ailleurs d’ores et déjà en contact avec un artiste bien connu chez nous, Matiu Dufau qui sera embauché comme directeur artistique de la Pantalonada.

Des surprises sont également à prévoir dans la programmation musicale et dans l’organisation de la manifestation.

Avec le souci de séduire un public jeune, ignorant des habitudes du Carnaval et qui ne pourra pas rester insensible à l’atmosphère joyeuse, ouverte au monde et aux autres que proposera le Carnaval 2015,  et toujours la volonté de mettre en avant la culture d’ici et la langue occitane afin de l’offrir au plus grand nombre, l’association a décidé de ne plus organiser « la Hartèra ». Elle se tournera plutôt, ce soir là, vers une fin d’après-midi « Aperitiu/After-work » et une soirée plus électro et haute en couleurs, à l’image du Carnaval…

Autre nouveauté et non des moindres, l’abandon du grand chapiteau de la « Hauta Planta » (Place Verdun) - au coût bien trop élevé dans le budget de l’association - pour une grande fête à la Foire Exposition, dans le Hall Béarn bien entendu !

Enfin, après une incursion à l’université, en préambule de la manifestation 2014, grâce aux étudiants du Med’Òc et à l’équipe organisatrice de « Enfin jeudi ! », l’association nous annonce que le Carnaval Biarnés ira à nouveau chatouiller les étudiants palois en 2015.

Bref, notez-le et réservez vos dates, le Carnaval Biarnés débarquera à pau du 7 au 17 février 2015 !

Et pour suivre toutes les actualités de l’association : www.carnavalbiarnes.com ou www.facebook.com/CarnavalBiarnes