Bien parler le gascon
Les éditions Per Noste viennent de sortir un nouvel ouvrage qui va intéresser tous ceux qui apprennent, se perfectionnent ou tout simplement aiment notre belle langue. Il s’agit de « Parlar plan » écrit par Gilbert Narioò avec le soutien de l’association orthézienne...
 

Les éditions Per Noste viennent de sortir un nouvel ouvrage qui va intéresser tous ceux qui apprennent, se perfectionnent ou tout simplement aiment notre belle langue. Il s’agit de « Parlar plan » écrit par Gilbert Narioò avec le soutien de l’association orthézienne.
Au commencement de l’histoire de cet ouvrage, il y eut les questions de ceux qui voulaient apprendre à bien parler. Grâce aux nombreux ouvrages existants et à ceux qui furent édités ensuite, les réponses furent faciles à trouver et se retrouvèrent abordées dans la chronique « parlar plan » de la revue « País Gascons ».
Et ainsi s’établit la chaîne liant les auteurs de grammaires, dictionnaires et méthodes d’apprentissage du gascon, enseignants et apprenants.
Il s’agit d’une vingtaine d’ouvrages au moins, importants pour la plupart, seulement en Gascogne. L’auteur a également puisé, pour répondre aux questions et donner aux réponses davantage de poids, dans les œuvres de tout l’espace occitano-catalan.
Il arrive toujours des questions, la chronique « parlar plan » continue sur País Gascons alors que d’autres outils bien plus importants se préparent.
Ce livre est seulement une étape, un maillon de la chaîne qui s’allongera et croîtra jusqu’à ce que nous ayons tout ce dont une langue a besoin pour vivre et résister, de sorte que la langue gasconne parvienne à une situation sûre où elle puisse considérer comme ses égales les autres grandes langues européennes.
« Parlar Plan » de Gilbert Narioò – Ed. Per Noste
21,5 x 15,5 – 258 p. – 2017 – 13 €
Vous pouvez retrouver actuellement cet ouvrage chez Per Noste (www.pernoste.com) et très prochainement à l’Ostau Bearnés.