LE BÉARN


LO BEARN, ON EI E QU'EI AQUÒ ? 

Le Béarn

 

Le Béarn est le nom d'une ancienne province française ayant été indépendante plusieurs siècles. Fort de son  histoire  et son patrimoine très riches, le Béarn a su garder une identité bien spécifique (coutumes, chant polyphonique, danses traditionnelles, gastronomie,  langue, théâtre, pastorales, sports traditionnels...).
Venez découvrir le Béarn et  l'Ostau Bearnés ( ses animations, ses associations adhérentes, sa boutique associative,...)  sur ce site internet : le site de la Maison de La Culture Béarnaise.


Situation : 
- Au Sud-Ouest de la France
- Au Sud-Ouest de l'Occitanie (zone linguistique de la langue d'Oc)
- Au Sud-Ouest de la Gascogne (zone dialectale du Gascon)
- Au Sud de la région Aquitaine
- A l'Est du département des Pyrénées-Atlantiques (64).


Nombre d'habitants :
environ 350 000.

Superficie : 4750 km²


Carte du Béarn
 
Découpe administrative :

- 2 circonscriptions :
préfecture de Pau et sous-préfecture d'Oloron-Sainte-Marie (cf carte ci-contre)

- 31 cantons

- 387 communes
 (pour voir les noms de toutes les communes, le nombre d'habitants en 99, le nom de la commune et le nombre d'habitants en 1385, ainsi que le nom en béarnais actuel : cliquez sur ce lien).

 

TOURISME
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Béarn, rendez-vous à la Rubrique Balades en Béarn pour avoir le détail des lieux à ne pas manquer en Béarn (vestiges de la préhistoire, des romains, architecture locale, paysages magnifiques, monuments, châteaux publics et particuliers, villas, musées...)

 

Pour en savoir plus sur le Béarn, n'hésitez-pas à prendre contact avec nous, avec Tourisme 64 (site internet : http://www.tourisme64.com) ou l'Annuaire Aquitaine et Sud-Ouest.