BATALÈRAS : BAVARDER EN LENGA NOSTA

Bataler ou Parler, tout simplement, mais parler la langue d'un territoire. Ces ateliers appelés aussi cercles de conversation sont organisés par l'Ostau Bearnés.

Basée sur la rencontre régulière de locuteurs naturels confirmés et d'apprenants, le but est d'échanger autour de sujets variés : l'actualité, la culture, la vie quotidienne. Ces rencontres permettent également d'approfondir à la demande des participants quelques points de grammaire ou de revoir le sens et l'origine de certaines expressions.


Cet atelier est guidé par un animateur, chargé également de faciliter au maximum les échanges en suscitant des dialogues croisés et en veillant à ce que chacun puisse s’exprimer, sans crainte pour celui qui pense « qu’il-ne-sait-pas » ou, à l’inverse, sans triomphalisme pour « celui-qui-sait »…
L'absence de document écrit "classique" durant l'atelier (texte au tableau, dictionnaire, grammaire…) doit conduire les participants à s'affranchir d'un cadre "scolaire" et contribuer, à lever leurs éventuelles réticences à s'exprimer spontanément, a fortiori lorsqu’ils sont au début persuadés qu’ils manquent d'assurance à l'oral.


Cependant l'interactivité entre les participants créé la richesse de la rencontre, le but étant de pratiquer la langue et parfois d'enrichir son vocabulaire. 
 

Batalèra Ostau Bearnés
 

 L’Ostau Bearnés organise des cercles de conversation,
le deuxième mardi de chaque mois,
de 18h15 à 19h45 dans les locaux de l'Ostau Bearnés.

ENTREE LIBRE


Pour connaître plus précisemment les thèmes et dates des batalèras

 

Textes amenés lors des batalèras :

- La nèu, de Joan TAUZY
- La vaca nègra, de Joan Francés BLADÉ