À la (re)découverte de Xavier Navarrot
L'association Transmetem présente les actes du colloque consacré au poète béarnais en 2012...
 

Xavier Navarrot est né en 1799 à Oloron. Son cursus d’études l’amène à Paris où il découvre une certaine vie intellectuelle et politique qui inspireront grandement son action publique, après son retour définitif en Béarn en 1830. Profondément républicain et progressiste, il sera le Président du Comité électoral de l’arrondissement d’Oloron.

Xavier Navarrot est un fin observateur, volontiers polémique, mais toujours avec finesse.

A partir de 1835, il décrit, en béarnais, les mœurs de notre pays, la vie citadine ou rurale, les métiers du temps alors qu’il emploie la langue française pour son combat social et politique.

Même si, souvent, on n’a retenu de lui que son côté bon vivant, c’est en homme responsable et généreux qu’il éditera des livrets de poèmes au profit des nécessiteux et qu’il lèguera, par testament, une de ses maisons pour l’édification d’une école laïque dans sa ville natale.

En 2012, l’association Transmetem avait organisé un colloque pour apprendre à découvrir ce personnage méconnu du grand public, à l'occasion des 150 ans de la mort du poète chansonnier politique béarnais.

Il en résulte un ouvrage, qui sera présenté ce samedi 22 février 2014, à 11h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie.

L'ouvrage contient notamment les textes des communications d'Anne Giannerini, Txomin Peillen, Alain Muñoz, Jean Eygun ou encore Jean-Jacques Casteret, qui sera présent en compagnie de groupes de chanteurs.

Cette présentation sera suivie d’un vin d’honneur.

Plus de renseignements : 05 59 39 54 19