10 ans du Collègi Calandreta de Gasconha
Cette année 2015, marque les 10 ans du Collègi Calandreta de Gasconha...
 

Cette année 2015, marque les 10 ans du Collègi Calandreta de Gasconha.
Dix bougies qui seront soufflées tout au long de l'année scolaire en cours et à l'heure où nous écrivons 4 d'entre elles ont déjà été posées.

Petit rappel sur l'histoire de ce collège :
Il est donc né en 2005 et fait suite à la scolarité des écoles calandretas primaires du Béarn. C’est le deuxième collège en immersion à avoir ouvert après celui de Montpellier. C’est un collège associatif qui fait partie intégrante du mouvement Calandreta. Il a ouvert ses portes avec quelques élèves de sixième dans une villa près du collège Saint-Maur avant de s’établir dans les murs du Collège Jean Monnet en 2009. Et depuis 2012, il est installé dans les locaux du lycée Honoré Baradat.

Une grande fête est prévue pour la dixième bougie. Elle aura lieu tout début juillet, le dernier jour de l'année scolaire.
Tous les acteurs du collège, enfants, parents et équipe pédagogique y participeront.
Ils sont aidés dans cette démarche par Jean-François Tisnèr qui a été le premier président du collège. L'artiste, musicien et chanteur de talent, bien connu chez nous et au delà, les fait travailler sur un spectacle.
Mais d’ici là, il y aura de nombreuses autres animations comme la participation au Carnaval Biarnés, un événement sportif, la création et la présentation d’un film, des écrits autour du thème du collège par des écrivains occitans et qui seront suivis d’une lecture publique et le « Trobadòbus » qui sillonnera le Béarn avec les collégiens pour présenter le collège aux élèves de primaire.

Nous souhaitons donc un très bon anniversaire au Collègi et encore de nombreuses et belles années d'existence.

Pour plus d'informations : www.collegipau.fr